Pudding maison

DSC01536 (2)

Que faites vous du pain dur? Moi j’en fais des desserts. Soit du pain perdu et ça nous en reparlerons une autre fois, soit du pudding maison. C’est idiot de jeter du pain parce qu’il est dur, c’est du gâchis et vous allez voir c’est une recette top, l’essayer c’est l’adopter.

C’est parfait pour les petits déjeuners, mais aussi pour les gouters. Il se conserve une semaine au frais sans problèmes. Ma maman faisait ça quand j’étais petite, je l’ai un peu transformé et réinventé. Chez moi, certains le préfèrent chaud, d’autres à température ambiante et d’autres enfin frais, à vous de découvrir comment vous le préférez.

A chaque fois qu’il reste un petit morceau de pain, je le coupe en rondelle et je le mets dans une panière à pain, lorsque j’en ai suffisamment, je réalise mon pudding. J’en fais souvent un peu plus, en effet j’ai un ami, Alain, grand amateur de pudding et je me fais un plaisir de lui en préparer un petit plat…

Pour un plat à gratin 30X20cm:           DSC01534

  • 300 gr de pain dur
  • 300 gr de sucre
  • 3oeufs
  • 1l de lait
  • 1/2 bâton de vanille
  • 150 gr de raisin sec
  • 100 ml rhum

Dans un bol mettez les raisins secs et le rhum.

Dans un saladier mélangez le sucre, les œufs. Ajoutez le bâton de vanille fendu dans la longueur et gratté. Délayez avec le lait. Ajoutez le pain dur. Mélangez et laissez en attente.

IL faut remuer de temps en temps, le pain va s’imbiber et petit à petit être réduit en bouillie. Cette étape peut durer plus ou moins longtemps en fonction de la grosseur des morceaux de pain, cela peut aussi varier suivant si le pain était très dur ou non… N’hésitez pas à remuer régulièrement.

Souvent je fais cette étape le soir, ainsi toute la nuit, le pain se détrempe et les raisins gonflent. Au petit matin avec une cuiller en bois je remue vivement pour transformer la préparation en bouillie.

Préchauffez le four Th 200°. Beurrez le plat à gratin.

Versez les raisins et le rhum dans la préparation, mélangez intimement. Mettez cette préparation dans le plat à gratin puis enfournez. Faites cuire 20 mn à 200° puis 30 mn à 180°.

Remarque:  Vous pouvez remplacer les raisins trempés dans le rhum par des pépites de chocolat, des fruits confits ou même des dés de pommes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑