La sauce arrabiata est une spécialité de Rome, idéale pour manger avec des pâtes, moi j’adore. Cette recette c’est le gout, la simplicité, la générosité de la cuisine italienne. C’est une sauce tomates épicée, en italien arrabiata signifie «en colère». On peut la faire plus ou moins épicée selon le goût.
En cette saison ou les tomates sont excellentes, profitez-en et faites cette sauce en grande quantité. Vous pourrez la congeler dans des petits bocaux, cet hiver vous serez heureux de la retrouver pour une soirée pasta! Attention si vous la congelez, pensez à doser les épices, en effet la congélation est un exhausteur d’épices.
Je vous conseille des pâtes longues, linguine, spaghetti, capellini… Cette recette est un plat complet, comptez de 90 à 120 gr de pâtes crues par personnes suivant si vous avez des petits ou des gros mangeurs autour de la table. Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée, en respectant les indications inscrite sur le paquet, elles doivent rester al dente. Egouttez-les et ajoutez les à la sauce, mélangez et servez immédiatement.
Pour les épices j’utilise le piment d’Espelette, mais un petit piment frais ou un piment séché et concassé iront très bien également, dosez simplement en fonction de ce que vous aimez. Une dernière chose, servez ces pêtes accompagnées d’un bol de parmesan.
Recette de la sauce arrabiata:
- Huile d’olive
- Sel
- 3 gousses d’ail hachées très finement
- 500gr de tomates émondées, épépinées
- 1 c à café de piment en poudre ou plus selon le gout
- Basilic ou persil
- Des pâtes
Faites revenir l’air dans l’huile d’olive, sans le faire brûler. Ajoutez les tomates, le piment, salez. Faites cuire 30 à 40mn, la sauce va réduire. Rectifiez l’assaisonnement. Quelques minutes avant de servir ajoutez le persil ou le basilic émincé.