La Harira fait partie du patrimoine gastronomique du Maghreb et plus particulièrement en Algérie et au Maroc. Cette soupe traditionnelle est toujours composée de légumineuses, de tomates, de céleri, de persil et de coriandre. Elle est agrémentée suivant les familles, les traditions régionales de bœuf, d’agneau, de poulet… Puis la Harira est enrichie de pâtes, de riz ou même d’œufs. Autant dire qu’il y a autant de recette que de cuisinière et que cette soupe est un plat à la fois énergétique et nourrissante, ce qui en fait un plat complet. D’autant qu’ai Maghreb, on l’accompagne de figues de dattes et même de citrons confits qui sont servis en même temps, petites douceurs qui apportent une note sucrée.
Traditionnellement, c’est pendant la période du Ramadan, que cette soupe est dégustée, dès la rupture du jeûne après le couché du soleil. Mais au Maroc, elle est également offerte à la jeune mariée au lendemain de ses noces.
La recette que je vous propose est une Harira Marocaine. Elle m’a été donnée par une amie originaire de Fès. La ville impériale a la réputation d’avoir une gastronomie raffinée, une cuisine garante des traditions et des savoirs-faire ancestraux. La clé de cette recette s’est la cuisson, certes un peu longue mais incontournable. Aujourd’hui on trouve des lentilles qui ne nécessitent pas de trempage, préférez ces dernières. J’utilise des pois chiches en boite, qui là encore ne nécessite pas de trempage, par contre j’ôte la peau, je trouve que c’est meilleur.
Pour 4 personnes il vous faut:
- 200 gr de pois chiches
- 100 gr de lentilles blondes
- 150 gr de pâte type langues d’oiseau
- 250 gr de bœuf (paleron ou gite)
- 2 oignons
- 1/2 céleri branche
- 5 tomates
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 20 gr de farine
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 c à café de gingembre moulu
- 4 dosettes de safran en poudre
- 6 filaments de safran
- Sel
- Poivre
- 3 c à soupe d’huile d’olive
- 1l 1/2 d’eau
- Préparez les différents ingrédients de la recette. Epluchez et émincez les oignons. Lavez, et émincez au couteau le persil, la coriandre et le céleri. Coupez la viande en petits dés. Enlevez la peau des pois chiches. Pelez les tomates et taillez-les en petits dés.
- Faites revenir les oignons dans l’huile d’olive, puis ajoutez la viande. Remuez. Dès que la viande est saisie, ajoutez le gingembre et les safrans (en poudre et en filaments). Ajoutez le bouillon cube délayé dans un verre d’eau, remuez. Ajoutez les pois chiches, puis couvrir avec le reste de l’eau, salez, poivrez.
- Ajoutez le persil, la coriandre, le persil, mélangez et laissez cuire 30mn.
- Ajoutez les lentilles et laissez cuire 20mn.
- Ajoutez les tomates concassées et laissez cuire 20 mn à couvert. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire en rajoutant du sel, du poivre.
- Ajoutez les langues d’oiseaux et faites cuire 5 mn.
- Délayez la farine et le concentré de tomates dans un verre de bouillon de la Harira. Versez ce mélange dans la soupe, bien remuez et laissez cuire 15 mn en remuant régulièrement.
- Dressez la Harira dans des assiettes ou dans une soupière sans attendre.
Merci beaucoup pour cette recette!!! Depuis le temps que je cherche une “vraie” recette d’harira…
Merci, moi j’adore… mais j’attends votre retour dès qu’elle est faite!
il y a un moment que je cherche cette reste,merci
Vous verrez, elle est délicieuse…
bonjour que voulez vous que je vous dise,merci mais je n’ai pas commencé la cuisson
Lorsque vous l’aurez faite et goutée, dites moi… Même si c’est dans quelques jours!
ok madame
Super toutes ces recettes pleines de goût et de couleurs merci pour tous ces voyages culinaires
Malika
Merci Malika!