Des températures glaciales venues de Sibérie ont envahi nos villes et nos campagnes. Et voilà que du Nord au Sud nous grelottons. Dans ces conditions climatiques très fraiches, c’est le moment ou jamais de faire des plats qui réchauffent et qui nous apportent les calories nécessaires pour lutter contre le froid.
Pour savoir quoi manger dans ces conditions, on peut faire confiance aux montagnards, et cette recette arrive tout droit du massif des Aravis dans le nord des Alpes. Elle a été confiée à ma soeur, Véro, dont je vous ai déjà parlé souvent et qui est une excellente cuisinière, par un chef de cette région de production du Reblochon. Et comme ma soeur est prêteuse, elle m’a confiée cette recette afin que je la partage avec vous, je l’en remercie.
Cette recette qui vient du coeur de la région de production du Reblochon est la plus traditionnelle des tartiflettes. Si vous êtes tentés par une vraie tartiflette, celle ci est pour vous, alors réchauffez-vous et régalez-vous.
Pour 4 à 5 personnes, il vous faut:
1 kg de pommes de terre
• 300g de lardons fumés
• 1 Reblochon fermier
• 2 gros oignons
• 1 gousse d´ail
• un trait de vin blanc (Apremont traditionnellement)
• noix de muscade
Lavez les pommes de terre et faites les cuire à l’eau froide avec une pincée de gros sel. Lorsqu’elles sont juste cuites, égouttez-les, épluchez-les et coupez les en cubes.
Préchauffez le four sur 180 degrés.
Epluchez et émincez les oignons, puis faites les revenir dans une poêle avec les lardons fumés.
Ajoutez les pommes de terre et mélangez.
Prenez le Reblochon, coupez le en 2 et réservez en une moitié.
Coupez l’autre moitié en petits dés et mettez les à fondre avec les oignons, les lardons et les pommes de terre.
Assaisonnez avec le poivre et une pincée de noix de muscade, ajoutez un trait de vin blanc, et mélangez bien.
Quand le reblochon est bien fondu et que la préparation est bien liée avec le fromage, épluchez la gousse d’ail, coupez la en 2 et frottez le plat de cuisson (ou les petits plats si vous préférez un service à l´assiette). Versez la préparation dans le plat.
Prenez la moitié restante du reblochon. Coupez la en 2 dans l’épaisseur, puis coupez chaque morceau en 4. Disposez les portions de Reblochon sur le plat avec la croûte vers le haut.
Enfournez pour 20 à 30 minutes.
Servez avec une salade verte assaisonnée d’un filet d’huile de pépins de raisin et de vinaigre de myrtilles.
Si vous avez aimé cette recette, abonnez-vous au blog, et suivez moi sur les réseaux sociaux!
Je n’en ai pas encore fait cette année et tes photos me donnent sacrément envie ! Je la fais un peu de manière différente mais j’aime bien le côté petits morceaux à faire fondre préalablement.
Vu le temps, c’est le moment ou jamais… Bonne soirée
Avec ce froid, ta recette me fait envie !
Bonne soirée, bises.
On a tous besoin de se réchauffer!!! Bonne soirée
Je pense que le temps doit y être pour quelque chose mais j’ai vu pas mal de tartiflette ces derniers temps ! C’est le plat idéal par ce froid et si ce n’était pas aussi riche je pense qu’elle serait aussi sur ma table prochainement !! délicieux !! bisous
Oui, ce n’est pas vraiment un plat régime!!! A user mais à ne pas abuser… Belle soirée
Tout à fait de saison ! Miam
Elle est vraiment super appétissante! Elle me fait trop envie😉
Merci beaucoup, c’est gentil! Disons que c’est la bonne saison pour tester cette recette réconfortante 🙂 🙂 Belle journée et à bientôt sur Mamscook