Pour tout vous dire, j’avais prévu de poster cette recette ce matin, mais la journée a été très mais alors très remplie! Alors c’est juste ce soir en rentrant que je publie ce post, heureusement qu’il était prêt! C’est une recette que j’aime particulièrement…
Les romains avaient baptisé l’abricot, “pomme d’or” à cause de sa couleur dorée et de sa forme. Il faut dire que ce fruit gorgé de soleil, que l’on trouve tout l’été sur les étals des marchés est un des fruits emblématiques de l’été. Un de mes fruits préférés en version crue ou en version cuite… J’aime beaucoup son gout tout à la fois sucré et acidulé! Côté acidulé qui croit lorsque l’abricot est cuit.
Cette semaine, l’abricot a été le thème d’une des matinales de France Bleu Occitanie . Je ne suis pas certaine de vous l’avoir dit mais tous les matins à 10h je suis chroniqueuse culinaire sur France Bleu, invitée d’Emmanuelle Wiener et Matthieu Soldano… Et c’est tous les matins un bon moment, nous parlons produits, recettes, dans la bonne humeur! Et parler d’abricots lundi matin m’a donné envie de mettre cette nouvelle recette, elle est très simple vous allez voir, mais tellement bonne.
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 16 abricots soit 32 oreillons
- 4 biscuits à charlotte
- 36 gr de poudre d’amande
- 36 gr de sucre vergeoise
- 2 abricots réduit en purée
- 20 gr de beurre fondu
- 1/2 bâton de vanille
- 2 jaune d’oeuf
- amandes effilées
Coupez les abricots en deux, retirez les noyaux. En utilisant une cuillère à pamplemousse ou la pointe d’un couteau, agrandissez légèrement les trous laissés par les noyaux. Répartissez les oreillons dans 4 petits plats à gratin individuel ou dans un grand!
Réduisez les biscuits à charlotte en poudre, puis mettez la poudre obtenue dans un bol.
Placez la chair de 2 abricots ainsi que la chair retirée des abricots en agrandissant le trou laissé par les noyaux dans un mixeur. Déposez cette purée obtenue dans le même bol que la poudre des biscuits.
Fendez la vanille dans la longueur et grattez-la, ajoutez la vanille dans le bol.
Ajoutez le sucre, la poudre d’amande, le beurre fondu et les jaunes d’oeuf. mélangez intimement. Vous obtenez une pâte homogène.
Répartissez la pâte dans les abricots en la versant dans les trous de chaque oreillons. Parsemez d’amandes effilées.
Mettez au four Th 180°, pendant 20mn.
Ce dessert se dégustera chaud, tiède ou même froid, à vous de choisir.
Si cette recette vous a plu, abonnez-vous au blog pour ne pas en perdre une miette!
Ah oui, j’aime le coté acidulé qui ressort quand on fait cuire les abricots et cette version me tente bien, mais j’ai beaucoup de mal à trouver des abricots potables 😔
C’est le tout début de la saison, mais ils sont là pour quelques semaines… moi c’est irrégulier! en même temps vu le temps, c’est normal!!!
Bonne soirée
bises
l’abricot est un fruit que j’adore, cru, cuit, en confiture, en compote etc.… je craque pour ta recette. MERCI
Merci! alors nous sommes deux … C’est avec grand plaisir! Belle soirée depuis Toulouse, bises
Moi aussi! Merci 😊
🍑🍑🍑🍑🍑😙
J’aime beaucoup la saison des abricots, merci pour ta recette ! Bises
Avec grand plaisir, c’est également un de mes fruits d’été préféré… bises