Champignons à la grecque

IMG_7594Voilà une recette que je n’avais pas faite depuis des années… Alors pourquoi la préparer maintenant me direz-vous! C’est simple, j’ai visité hier une champignonnière et j’en ai profité pour acheter des champignons. Et là vous vous dites que je suis partie en balade dans les Pays de la Loire, et bien non, ces beaux champignons, qui en plus sont bio, sont produits en Occitanie!!!

fullsizeoutput_17edVous ne le savez pas, parce que je crois ne jamais en avoir parlé sur le blog mais je préside une grande association médico-sociale, l’ASEI, et hier j’étais à Madiran pas pour le vin, mais pour rencontrer une association dans laquelle il y a un ESAT  (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) qui produit des champignons bio. C’est le seul établissement de France qui a ce type de production, un travail impressionnant de grande qualité qui donne des champignons exceptionnels, à tel point qu’un de leur client est Monsieur Michel Guérard, chef trois étoiles.

IMG_7596Les champignons à la grecque se dégustent en entrée, ou en accompagnement d’une viande grillée. C’est une salade très facile à préparer, économique,  qui n’est plus “à la mode”, un peu tomber en désuétude, même moi je ne l’ai pas préparée depuis longtemps, et c’est vraiment dommage parce que c’est délicieux.

  • 100 ml de vin blanc sec
  • le jus d’un citron
  • 150 ml d’eau
  • 1 oignon d’a peu près 60 gr
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1  bouquet garni composé d’une petite branche de thym et d’une petite feuille de laurier
  • 400 gr de champignons de Paris
  • 2 c à soupe de concentré de tomates
  • 50 ml d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • coriandre

Epluchez et émincez finement l’oignon afin d’obtenir à peu près 50 gr d’oignon émincé. Epluchez, écrasez et dégermez une gousse d’ail.

Dans une casserole mettez l’eau, le vin blanc, le jus de citron. Ajoutez l’oignon émincé, l’ail écrasé, et le bouquet garni en prenant soin de l’accrocher au manche de votre casserole. Salez et poivrez, et assaisonnez de coriandre. Portez à ébullition pendant 10 mn.IMG_7578

Coupez le pieds terreux des champignons et lavez-les soigneusement. S’ils sont petits, laissez-les entiers. S’ils sont plus gros, coupez-les en quatre ou émincez-les.

Après 10 mn, ajoutez hors du feu le concentré de tomates et l’huile d’olive dans la casserole. Mélangez.IMG_7585

Ajoutez les champignons, remettez la casserole sur le feu et laissez cuire doucement pendant 10 mn si vous avez émincé les champignons et 15 mn si vous avez les champignons entiers.

Mettez les champignons et la sauce dans un plat de service sans le bouquet garni et laissez refroidir. Dégustez tiède ou froid.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog (c’est dans la colonne de droite sur l’ordinateur ou tout en bas sur le téléphone!) vous serez averti des nouvelles publications et suivez-moi sur les réseaux sociaux, FB,Twitter, IG pour suivre mes aventures culinaires!!!

23 commentaires sur “Champignons à la grecque

Ajouter un commentaire

  1. L’Homme adore, moi un peu moins… mais j’avoue qu’à contempler tes photos je me dis qu’il me faudrait peut-être retenter la dégustation, bizarrement tes champignons à la grecque me font envie 😉
    Bonne fin de semaine. Bizh

    1. C’est adorable, merci! je reconnais que je n’aime pas ceux que l’on trouve tout prêts mais ceux fait maison j’adore…
      Bonne journée, bises

  2. Quelle bonne idée cette recette ! On n’en mange jamais alors que c’est délicieux. Du coup, je suis passée au marché hier soir et comme je suis dans le Val de Loire, j’ai trouvé un producteur. J’ai des tout petits champignons, ils sont parfaits pour cette utilisation. On va se régaler !!! Merci Mamscook 🙂

  3. Double bravo !! Aux travailleurs de l’ESAT pour leur production de champignons bio et à toi pour cette magnifique recette bien expliquée et donc facile à faire ! C’était délicieux, merci !!!

    1. Avec grand plaisir…
      C’est effectivement facile à faire mais je suis une fan absolue de cette recette, et je suis ravie que tu aies aimé!
      Bonne semaine

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d