Le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous en ce printemps, mais pour conjurer le sort, je me suis remise à cuisiner à la plancha, parce que j’aime, que c’est une cuisine très simple, et que c’est bon pour la santé et pour la ligne… Oui,… à quelques mois de la plage, du maillot de bain et des petites robes bain de soleil, je dois bien reconnaitre que comme tous les ans, je fais un peut attention, histoire de perdre les kilos qui se sont installés cet hiver… et je ne crois pas être la seule, enfin rassurez-moi, je ne suis pas la seule…
Si vous êtes comme moi, le lapin est une viande idéale, c’est ce que l’on appelle une viande maigre, puisque riche en protéines, mais assez pauvre en lipides. Je parle d’ailleurs de viande à tort, en effet bien que le lapin soit un mammifère, en cuisine, il n’est pas classé avec les viandes mais avec les volailles, alors qu’il n’a pourtant rien d’un oiseau!
Ces petites côtelettes de lapin seront délicieuses servies avec des tagliatelles au citron et à la sauge ….
Pour 4 personnes
- 3 à 4 rables de lapin
Pour la marinade:
- Le zeste d’un citron
- Le jus d’un citron
- 2 gousses d’ail râpées
- 3 grandes feuilles de sauge émincées finement
- 45mL d’huile d’olive
- Piment d’espelette
- Fleur de sel
Dans un grand récipient mélangez tous les ingrédients de la marinade.
Demandez à votre boucher de couper les rables de lapin en côtelettes d’1cm/1,5cm d’épaisseur. Suivant la taille des râbles, ajustez la quantité nécessaire, il faut obtenir 3 côtelettes par personne.
Déposez les côtelettes dans la marinade et mélanger intimement et laissez mariner à température ambiante pendant deux heures.
Faire chauffer la plancha. Faites cuire les côtelettes 5 minutes sur chaque face. Le lapin doit être cuit mais pas desséché, il ne faut donc pas le sur-cuire.
Lorsqu’elles sont cuites, déposez les dans le plat de service, saupoudrez de sauge émincée et servez avec des tagliatelles au citron et à la sauge.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
A bientôt…
Ouah ….Merci, j’adore le lapin..Jean Pierre
Alors il ne reste qu’à faire chauffer la plancha…. Bon we
pourquoi vous titrez “côtelettes”, dans le texte “que dans Ces petites côtelettes” alors que dans les ingrédients on trouve “rables” ???
Bonjour, Je titre côtelettes et je parle de râble parce que ce sont les râbles coupés qui font les côtelettes! Il suffit de demander des râbles à votre volailler et de lui demander de vous les couper en côtelettes de 1cm à 1cm1/2 d’épaisseur…ou de les couper vous même! L’avantage est que la viande prend bien le gout de la marinade parce que moins épaisse et la cuisson est plus rapide, puisque les morceaux sont plus petits que des râbles entiers, la viande ne dessèche pas!
Belle fin de journée et très bon we…
Merci beaucoup pour avoir partagé cette recette 😃 elle m’a l’air délicieuse, à tester prochainement 😄
Bonjour, merci d’être passé par ici… C’est simple, gouteux les recettes que j’aime en cette saison…
Belle journée et à bientôt sur mamscook!
Je te rassure j’ai aussi un peu de poids à perdre avant l’été mais je dois dire que je manque un peu de motivation avec ce temps, avec la chaleur on a moins faim naturellement mais bon ça va venir ! C’est rigolo ce terme côtelette pour du lapin, cette marinade doit bien le mettre en valeur et ce plat est très appétissant. Bon week-end
Merci, grâce à toi je me sens moins seule :):) Le soleil semble vouloir pointer le bout de son nez, ça ira mieux… Bon we