Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais moi, l’été j’aime manger de la couleur, je sais, dit comme ça, ça fait un peu bizarre. C’est sans doute psychologique mais j’aime avoir un plat sur la table qui soit coloré, j’ai l’impression de mettre le soleil dans les assiettes… alors forcement j’enchaine les recettes colorées, et j’essaie de me renouveler!
J’aime les légumes d’été mais au final tout tourne le plus souvent autour des courgettes des tomates et des aubergines… je les adore mais il faut varier les préparations! J’entends souvent tout le monde dire qu’il n’y a pas vraiment de légumes en hiver contrairement à l’été, cela m’étonne toujours car en hiver entre les courges, les légumes racines, et les choux, il y a une grande variété! En fait à chaque saison il y a de quoi se faire plaisir…
Après ces états d’âme sur les légumes de saison 🙂 🙂 🙂 la recette de ce jour… c’est un plat que j’ai préparé pour un déjeuner familial et les petits comme les grands se sont régalés! Le plat idéal des grandes tablées d’été. Soyez attentif sur la cuisson du poulet il faut que la peau soit très croustillante et qu’il ne soit pas couvert par les légumes dans le plat de cuisson pour garder ce croustillant! Les quantités sont pour 6 adultes gourmands… vous pouvez ajuster!
Pour 6 convives adultes et gourmands il vous faut:
- 12 hauts de cuisse
- 6 courgettes (1,5 kg)
- 3 oignons nouveaux
- 36 tomates cerises
- 50 gr de moutarde
- 70 gr de miel
- 40 gr de vin blanc
- sel poivre
- 2 c à soupe d’huile d’olive
Dans une sauteuse ou une grande poêle très chaude, mettez 1 c à soupe d’huile d’olive, et faites saisir les hauts de cuisse coté peau pendant 10 à 15mn. Il faut que la peau soit très croustillante, c’est très important. Si le gras du poulet fond, retirez-le de la sauteuse et poursuivez la cuisson. Retirez la viande et déposez la dans un grand plat qui va au four.
Préchauffez le four Th 200°.
Lavez et coupez en rondelles les courgettes, émincez finement les oignons. Dans la même sauteuse que celle utilisée pour le poulet faites revenir 10 mn les rondelles de courgettes et les oignons dans 1 c à soupe d’huile d’olive, en remuant régulièrement, salez et poivrez.
Déposez les courgettes autour du poulet sans recouvrir le poulet.
Dans un bol rassemblez la moutarde, le miel, le vin blanc, le sel et le poivre. Mélangez intimement. Arrosez le poulet de cette sauce. Mettez dans le four chaud pour 20mn.
Pendant ce temps, lavez les tomates cerises, puis dans la même sauteuse, faites les revenir quelques minutes, salez-les.
Après 20 mn de cuisson, ajoutez les tomates cerises sur le plat, puis poursuivez la cuisson 10 à15 mn.
Déposez le plat sur la table et dégustez…
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
A bientôt et bel été…
Miam miam 🤗 merci pour ce plat coloré 🍲 bises 😗
Merci à toi d(être passée pendant les vacances, j’espère qu’elles se passent bien!!!! Bises
Quel bonheur de se retrouver entre famille et ami (e)s ! Merci
Tu m’as donné l’eau à la bouche miam
Merci, c’est gentil… C’est bon et facile à préparer!!! Très belle journée
c’est une recette très appétissante qui fait drôlement envie ! Merci Mamscook 😊
C’est gourmand comme j’aime! A bientôt…
Voilà un beau plat de poulet, aussi beau pour les yeux que pour le goût !