Le boeuf, j’adore et la côte de boeuf, n’en parlons pas… Alors puisque Bertrand MARTY mon boucher a décidé de vendre des carrés et des côtes par correspondance, j’ai voulu comprendre et en savoir plus, par curiosité, mais aussi parce que je me suis dit que ça pouvait vous intéresser vous qui êtes à quelques kilomètres de Toulouse ou à l’autre bout de la France…
C’est Marina Bounoure, la compagne de Bertrand que j’ai rencontré pour en savoir plus, parce que c’est elle la gérante de Marty2. On dit “Marty au carré”, vous comprenez le jeu de mots avec le carré de boeuf… C’est un plaisir de parler “bouffe” avec elle parce qu’elle aime manger et cuisiner, et pour cause, quand elle parle cuisine, elle sait de quoi elle parle…
Vous gérez une entreprise en lien avec la gastronomie, quel est votre formation? J’ai un BEP et un CAP cuisine, un Bac en Service, une mention sommellerie et un BTS arts de la table!
Aucun rapport avec la boucherie et les viandes maturées? Je ne suis pas bouchère de formation c’est certain, mais j’aime la viande, et les viandes maturées on en parlait déjà au lycée… Depuis 4 ans avec Bertrand j’ai beaucoup appris, une sorte d’apprentissage (sourire). Aujourd’hui, je sélectionne les carrés et j’évalue leur potentiel de maturation, et j’assure toutes les découpes en complète autonomie!
Quel est l’objet de Marty au carré? C’est la vente à distance, des carrés maturés sur mesure comme à la loge du marché Victor Hugo. Avec l’idée de faire connaitre et re-connaitre la maturation, que ce ne soit pas un produit réservé qu’à une élite.
La maturation d’une viande, qu’est ce que ca veut dire? La maturation c’est une sorte d’affinage, la viande va être conservée plus ou moins longtemps en chambre froide. C’est l’affinage d’un morceau de viande. C’est une chambre froide ou la ventilation et l’hygrométrie seront en permanence surveillées. Nous, nous estimons qu’à partir de 30 jours on peut vraiment commencer à parler de maturation , et nous avons fait le choix de nous arrêter à 90 jours sauf si demande exceptionnelle d’un client.
On peut amener à maturation n’importe quelle viande? Non, pour que la maturation puisse se faire, il faut que la viande soit exceptionnelle, contenir du bon gras, être persillée à coeur et avoir une couche de gras à l’extérieur qui la protégera durant l’affinage.
Un carré c’est quoi précisément? Le carré de boeuf, c’est l’ensemble des côtes. En fonction de la race il aura un poids et une taille différente. Nous commercialisons sur le site des carrés de 5 ou 3 cotes qui font entre 8kg pour le plus petits et 13kg pour vraiment les plus gros
Vos clients achètent un carré entier? Oui et non! Ils achètent un carré ou un demi carré, mais il ne le reçoivent pas entier autrement dit en un seul morceau, à moins qu’ils ne le souhaitent… Chaque client choisit sa découpe. Il peut choisir d’avoir un carré découpé uniquement en côtes de boeuf ou un carré découpé en côtes et entrecôtes.
Comment la viande est elle livrée? Tout est livré entre 8h et midi par Chronofresh,du mardi au samedi, 24h après avoir passé la commande. Chaque morceau de viande est mis sous vide et l’ensemble de la commande est rassemblé dans un carton, avec un torchon et surtout une fiche explicative. Il nous a semblé important de donner quelques conseils sur les modes et les temps de cuisson et de repos des côtes de boeuf. Une cuisson au four et la plancha, c’est différent, alors on explique! Chaque morceau sous vide a une durée limite de conservation (DLC) de 15 jours au réfrigérateur et de 6 mois au congélateur, ça aussi on l’explique.
L’entreprise existe depuis longtemps? Elle a été créée en novembre 2018, nous vivons notre premier été!
C’est un vente saisonnière! Pas obligatoirement, les grands amateurs de boeuf n’attendent pas les beaux jours et le barbecue pour manger une côte de boeuf, ils en mangent toute l’année… Mais pour beaucoup, la côte de boeuf, c’est comme le rosé, c’est l’été autour du barbecue… C’est pourquoi on peut aussi livrer le client sur son lieu de vacances!
Et si un client veut juste une côte de boeuf… Aucun problème les côtes sont livrables à l’unité si elles sont commandées la veille avant midi!
Moi qui connais vos carrés puisque j’en ai un en ce moment dans la vitrine de la loge de Victor Hugo, je sais que ce sont des produits d’exception… alors le prix? Au final les carrés sont entre 30 et 35 euros le kilo. Ce prix comprend la viande, la découpe, la maturation, le transport et la livraison.
Comment faire pour commander? C’est simple il suffit de faire un tour sur le site Marty au carré et/ou prendre contact par téléphone au 0582959041.
Et voilà, je crois que je vous ai tout dit ou presque…
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
A bientôt et bel été…
Je n’ai encore jamais goûté une côte de boeuf maturée. Je trouve l’idée géniale, merci Mamscook 😊
C’est incroyable, mais il faut que ce soit bien fait avec la viande qui va bien… J’espère que tu auras le bonheur de gouter un jour 🙂 🙂
Bon vendredi
Merci pour ce partage passionnant. Mon mari et mes fils apprécient la viande de bœuf mais de très bonne qualité.
Bises de Bretagne 💙
Je les comprends, il vaut mieux en manger peu, mais de la bonne qui soit traçable en plus… Là c’est vraiment une viande incroyable!
Belle journée
Ohh le délice que ce doit être !!! 😋
C’est vraiment ne viande d’exception 🙂