Le confinement que nous vivons m’aura appris quelque chose, un boulanger sommeille en chaque français, ou presque… Cela fait, en effet, plusieurs semaines que sur les réseaux sociaux, les photos de pains maison plus ou moins réussis, il faut le dire, fleurissent. Et c’est sans doute ce qui explique la pénurie de farine et de levure de boulanger…
Pour ma part, je fais peu de pain en tant que tel, je crois que je n’ai pas les mains assez chaudes 🙂 🙂 🙂 enfin ça c’est l’excuse… Ici c’est mon mari qui fait d’excellents pains. Moi je me “limite” à des petits pains comme ces petits pains feuilletés à l’ail. Une pâte à pain toute simple travaillée comme une pâte feuilletée avec un beurre parfumé à l’ail violet de Cadours. Gourmands, cette recette est pour vous!!!
C’est une recette facile si on a compris la technique du pliage. Pour vous aider, vous avez un pas à pas à découvrir sur InstagramTV ICI . Ces petits pains feuilletés sont devenus un classique chez moi, je les prépare à de nombreux parfums différents comme les Petits pains au thym et au citron, en fonction des occasions ou simplement de mon humeur!
J’espère que vous allez bien, prenez soin de vous.
Pour la pâte à pain :
- 175 gr de farine
- 7 gr de levure de boulanger fraiche
- 40 ml d’eau tiède
- 40 ml de lait tiède
- 10 gr de sucre
- 15 ml d’huile d’olive
Pour la farce :
- 80 gr de beurre à température ambiante
- 2 gousses d’ail violet de Cadours râpées
- une petite poignée de feuilles de persil
Dans le bol du robot ou dans un saladier, mettez le sucre, le lait et l’eau tiède (chaud cela tuerait la levure !). Emiettez la levure sur le mélange et laissez gonfler 5mn.
Ajoutez la farine en une fois et pétrissez soit au robot, soit à la main. Lorsque l’amalgame se fait, ajoutez l’huile d’olive et continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique et souple. Suivant la texture n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de farine. Couvrez d’un linge et laissez lever à l’abri des courants d’air dans un endroit chaud.
Pendant ce temps épluchez et râpez les gousses d’ail, et hachez finement au couteau le persil. Dans un bol ou une assiette écrasez à la fourchette le beurre afin qu’il ait la consistance d’une pommade . Incorporez au beurre l’ail et le persil.
Préchauffez le four Th180°.
Après une heure de repos, la pâte est levée. Etalez-la au rouleau afin d’obtenir un rectangle. Vous allez procéder comme pour une pâte feuilletée. Déposez le beurre pommade parfumé sur les 2/3 de l’abaisse et pliez en trois, vous obtenez un petit rectangle. Tournez le rectangle d’un quart de tour. Etalez à nouveau délicatement en un long rectangle, puis pliez-le en 4.
Etalez une fois encore ce petit rectangle, le beurre va peut être débordé, ce n’est pas grave. A l’aide d’un couteau taillez des bandes de 1 à 1.5cm, et roulez chaque bande sur elle même comme un escargot. Chaque bande va devenir un petit pain. Déposez les petits rouleaux dans un moule chemisé de papier cuisson sans trop les serrer. Couvrez d’un linge et laissez gonfler 30mn.
Saupoudrez de fleur de sel et mettez au four pour 25mn.
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Et prenez soin de vous, bon courage à tous…
“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur” Auguste Escoffier
Un délice 👍👍👍👍👍merci😊
Merci beaucoup, excellent week-end de confinement!!!
Mais quelle bonne idée ! Magnifique, original et délicieux !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup, c’est un classique chez moi, nous adorons…