En italien saltimbocca signifie “saute en bouche”, un nom bien rigolo pour un plat ultra simple et savoureux. C’est une recette que je fais depuis des années, je sers toujours ces saltimboccas avec des tagliatelles maison et un beurre d’ail à la sauge, succès garantie… Un plat totalement additif!
Le secret pour réussir les saltimboccas, parce qu’il y a un secret, :), ce sont les escalopes, elles doivent être fines, très fines, très très fines, pour cela, il faut les aplatir , afin qu’elles soient aussi fines que possible. Soit en les frappant avec un maillet soit en utilisant un rouleau à pâtisserie. Moi, je demande à mon boucher de le faire, le résultat est incomparable! Il a le matériel idéal et comme vous le voyez sur la photo, les escalopes sont ultra fines.
L’autre élément important c’est le jambon cru. Soit vous faites dans le local et vous choisissez un jambon produit dans votre région, soit vous faites recette 100% italienne et là, il vous faut prendre un jambon italien, type San Danielle ou Parme. Le jambon en cuisant va dégager un peu de sel aussi ne salez pas trop les escalopes.
Pour 4 personnes il vous faut:
- 2 belles escalopes de veau aplaties de 250 gr chacune
- 4 à 6 tranches de jambon cru
- 1 bouquet de sauge
- sel, poivre
- des cure dents
Déposez votre escalope fines sur une planche et assaisonnez-la. Pour vous donner une idée de la taille de l’escalope, la planche mesure 46x30cm.
Commencez par la découper en plusieurs morceaux comme sur la photo, avec une escalope je fais une douzaine de saltimboccas!
Couvrir chaque morceau de veau d’un morceau de jambon et d’une feuille de sauge. Faites tenir le tout à l’aide d’un cure dent.
Sur la plancha bien chaude et graissée, déposez les saltimboccas côté viande. Après quelques minutes tournez-les côté sauge et prolongez la cuisson de quelques minutes. La cuisson est très rapide puisque l’escalope est très fine, aussi soyez vigilant afin que vos saltimboccas restent moelleux.
Il ne vous reste plus qu’à déguster sans attendre, bon appétit!
Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter, pour suivre mes aventures gastronomiques!
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
J’adore!!!!!
Philippe Jourdy
directeur général
ASEI
Terriblement alléchants ces saltimboccas !
J’adooooore, c’est trop bon et il a bien longtemps que j’en ai fait… Bon lundi 😋☀️👍
Miam! (Miamscook? 😄) Une question: c’est ton boucher qui aplatit les escalopes ou bien le fais-tu toi-même… et comment?
Bonsoir
Le plus souvent c’est mon boucher, bien que ma cuisine regorge d’ustensiles, il est mieux équipé que moi 😂😂😂 Mais on peut le faire à la maison sans souci! Il te faut des escalopes fines, tu places une escalope entre 2 feuilles de papier sulfurisé et tu utilises un rouleau à pâtisserie. Logiquement tu vas presque doubler la surface de l’escalope!!!
Très bonne soirée
Merci!
Bonjour,
Comment réaliser le beurre d’ail à la sauge svp ?
Bonjour
Je fais fondre du beurre avec 2 gousses d’ail écrasées et un bouquet de sauge, du sel, du poivre!!!
Bon dimanche