Gratin de sardines à l’origan ou Tortiera di Sarde Arraganate en italien dans le texte!

Je vous présente MA recette de l’été! J’ai cuisiné bien d’autres choses cet été bien sûr, j’ai fait beaucoup d’essais, mais ce gâteau de sardines, ou ce pain de sardines, ou encore gratin de sardines, je ne sais pas vraiment comment l’appeler, je suis restée sur gratin, sans plus de conviction que cela… Ce gratin donc, je l’ai fait, refait, pour nous, pour des amis… à chaque fois, cette recette a fait un tabac 🙂 🙂 Et oui je suis comme ça, lorsque j’aime, j’ai un comportement plutôt addictif… C’est un croisement entre une recette découpée il y a bien longtemps et qui est collée dans mon cahier magique et une recette vue dans le magasine Saveurs.

La sardine est un poisson que j’adore, et qui se prête à de nombreuses recettes. C’est un poisson dit gras qui est très riche en oméga3. C’est également un poisson abordable, ce qui est parfait pour notre bourse.

Il y a bien sûre la sardine en boite, entière ou en filet. Idéale parce que économique, à déguster simplement avec une tranche de pain grillée ou une salade. Mais aussi star de la cuisine du placard, la sardine en boite permet des tas de préparations comme par exemple les délicieux cookies-aux-sardines-en-boite ou le très simple beurre-de-sardines-piquantes .

Et il y a les sardines fraiches! Elle sont délicieuses simplement grillées, mais elles peuvent également être cuisinées comme dans la recette des sardines-farcies-a-la-sicilienne ou dans cette recette de gratin de sardines. Cette recette est très simple, une chapelure maison très parfumée et des filets de sardines…

Il vous faut:

  • 900 gr de filets de sardines
  • 150 gr de pains de mie dur
  • 100 gr de parmesan râpé
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • 2 c à soupe de persil fraichement haché
  • 2 c à soupe d’origan
  • 1/2 c à café de menthe fraichement hachée
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

Demandez à votre poissonnier de vous lever les filets de sardines. A la maison rincez-les et épongez-les après vous être assurez qu’il ne restait pas de petits morceaux de l’arête centrale. Pas d’inquiétude pour les quelques arêtes, elle vont fondre à la cuisson 🙂

Mixez les tranches de pain de mie pour en faire une chapelure. Si elles ne sont pas suffisamment sèches, n’hésitez pas à les passer au four ou au grille pain.

Dans un bol rassemblez, la chapelure de pain, le parmesan râpé, les herbes et poivrez généreusement. Vous obtenez une arraganatura, une chapelure parfumée comme disent nos voisins italiens.

Préchauffez le four Th 180°.

Dressez le gratin. Dans un moule soit à cake, soit rond, déposez une couche de chapelure parfumée puis déposez des filets de sardines, côté peau vers le fond du moule en une couche bien serrée. Salez légèrement les sardines, arrosez d’un filet d’huile d’olive et continuer à alterner les couches, chapelure parfumée, filets de sardines, huile d’olive… en terminant par une couche de chapelure.

Mettez au four Th 180°, pour 20 mn. Au sortir du four attendez 10mn pour démouler. Servez tiède ou à température ambiante ou même froid accompagné d’une salade verte ou en tapas

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

7 commentaires sur “Gratin de sardines à l’origan ou Tortiera di Sarde Arraganate en italien dans le texte!

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour et merci! C’est une recette que la bretonne que tu es n’aura aucun mal à préparer, les sardines fraiches doivent être facile à trouver… Très belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :