Hortopita ou tourte grecque toute verte!

L’hortopita est une spécialité grecque, pita c’est le pain et Horta c’est la verdure, les légumes verts. Il s’agit d’une tourte aux légumes verts, un plat traditionnel et il en existe je crois autant de recettes que de cuisinières grecques…

J’ai réalisé cette recette il y a quelques semaines et j’ai pris le temps de faire des photos, oui parce que quelques fois j’oublie les photos… on ne se moque pas, ce n’est pas gentil 🙂 Ma fille étudiante avait invité une amie à déjeuner, amie qui ne mange ni viande, ni poisson… Pour changer un peu des plats que je lui fais habituellement lorsqu’elle vient à la maison, j’ai décidé de faire cette tourte grecque avec ce que j’avais sous la main.

C’est un plat simple mais incroyablement gouteux, qui peut se réaliser en toutes saisons, on fait simplement évoluer les légumes que l’on utilise, il faut juste des légumes verts 🙂 🙂 Pour le fromage, je privilégie un brebis à pâte dure parce que le résultat est plus gouteux, mais vous pouvez opter pour un brebis frais type feta 🙂 forcément… Un plat qui nous emmène en voyage, direction Athènes!

Pour une tourte pour 6 à 8 personnes (cela dépend si vous êtes gourmands 🙂 ) il vous faut:

Pour la pâte:

  • 300 gr de farine grand épeautre (à défaut prenez une farine complète)
  • 1 c à café de sel
  • 1 c à café d’origan
  • 70 ml d’huile d’olive
  • 130 ml d’eau

Pour la farce:

  • 500 gr d’épinards (ou de feuilles de blettes ou autres légumes verts!)
  • 500 gr d’oignons
  • 80 gr de fromage de brebis à pâte dure
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet de persil
  • 2 c à soupe de pignons
  • origan, sariette
  • sel, poivre

Préparez la farce:

Epluchez et émincez finement les oignons et l’ail. Lavez et nettoyez les légumes verts, en fonction de ceux que vous utilisez pour la recette. Emincez-les grossièrement. Lavez et émincez finement le persil. Hachez grossièrement le fromage de brebis.

Dans une cocotte faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez oignons et ail. Faites-les revenir doucement pour qu’ils soient colorés. Salez, poivrez et assaisonnez avec la sariette et l’origan. Ajoutez les légumes verts, mélangez et laissez cuire sur feu vif pendant 10 à 15 mn. Hors du feu ajoutez le persil émincé, les pignons et le fromage. Mélangez intimement, goutez et rectifiez l’assaisonnement.

Préparez la pâte:

Préchauffez le four Th180°.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mettez la farine, le sel, l’origan, mélangez. Incorporez l’huile d’olive puis l’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte souple.

Etalez la pâte en un grand rectangle. Déposez la garniture sur la moitié du rectangle de pâte, puis recouvrez la garniture en rabattant la deuxième moitié de pâte. Soudez bien les bords puis repliez-les joliment afin de bien ourler la tourte.

Enfournez pour 30 minutes. Au sortir du four, déposez la tourte sur une grille. Dégustez tiède ou à température ambiante.

Si cet article vous a plu, abonnez vous au blog. N’hésitez pas à me laisser un message je vous répondrai avec plaisir!

Suivez mes aventures gastronomiques et gustatives sur Facebook, Instagram, Twitter…

10 commentaires sur “Hortopita ou tourte grecque toute verte!

Ajouter un commentaire

  1. Bonne idée ! Comme j’essaie de manger moins de viande et poisson pour préserver la planète, je vais essayer cette recette qui a l’air si bonne. Pas facile de trouver des recettes savoureuses et faciles sans viande ni poisson en fait. Merci et à bientôt !

    1. Effectivement, on doit pouvoir rester gourmand quelques soit nos choix alimentaires… Cette tourte va donc te plaire, Le fait d’utiliser une farine complète permet d’en faire un plat complet 🙂 🙂 Si tu la testes, dis moi si tu as aimé…
      Belle journée

    1. Oh merci 😊 c’est adorable !!!! Je te remercie pour cet adorable commentaire, je n’ai jamais fait autant de cuisine d’ailleurs… on voyage dans l’assiette😊 Belle soirée

    1. Merci beaucoup!
      C’est à la fois très simple mais délicieux, je la prépare avec des épinards congelés, ce qui permet de la faire en toutes saisons 😉
      Très bonne soirée

  2. J’adore la cuisine grecque et je trouve cette tourte des plus appétissantes. J’adore le mélange épinards, oignons et feta.
    Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, j’ai publié le thème sur mon blog, serais-tu tentée d’y participer ?
    Bonne journée, bises.

    1. Merci beaucoup!!!!
      Oui elle est savoureuse….
      Je viens d’aller voir avec grand intérêt! Ma tourte arrive peut être trop tard pour participer… Tu me dis… Et merci pour cette proposition… Belle journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d bloggers like this: