Voilà une recette que j’avais envie de faire depuis très longtemps. Vous le savez puisque vous me suivez, j’aime beaucoup faire ma charcuterie maison… j’ai déjà partagé avec vous plusieurs recettes de pâtés et ma recette de Rillettes de porc maison … Il faut dire que face aux produits de l’agroalimentaire, il n’y a pas photo… Ici pas de conservateurs, pas de colorants, pas de E…, juste du poulet, un assaisonnement et de la graisse de canard… La recette est très simple, il faut juste un peu de temps puisque la viande va cuire tout en douceur, confite dans la graisse de canard.
C’est M Y Alléno qui m’a donné l’idée de ces rillettes grâce à une recette que j’ai vu dans un livre dans un gîte ou nous passions quelques jours… forcement interpellée par cette idée très gourmande, j’avais écrit dans mon calepin les principaux éléments de la recette. Au final ce n’est pas tout à fait la même, j’ai beaucoup simplifié la liste des ingrédients… Et le résultat est là, nous avons adoré!!! J’attends vos retours si vous essayez d’en faire à la maison!
Encore une chose, ne craignez pas d’en avoir fait trop, vous pourrez en congeler sans soucis!
- 4 belles cuisses de poulet
- 20 gr de gros sel de mer gris
- 750 gr de graisse de canard
- 10 gousses d’ail
- 10 branches de thym frais
- poivre de Madagascar
Retirez la peau des cuisses, et réservez-la. Déposez les cuisses dans un plat et saupoudrez-les de gros sel, mettez au frais pour 24h.
Dans une grande casserole, mettez la graisse de canard, les gousses d’ail émincées, 6 branches de thym frais. Lorsque la graisse est fondue, ajoutez les cuisses de poulet, poivrez généreusement et laissez confire tout doucement pendant 4 à 5 h. La graisse ne doit pas bouillir.
Pendant ce temps, placez la peau des cuisses bien étalée et légèrement salée et poivrée entre deux feuilles de papier sulfurisé et entre deux plaques de cuisson. Mettez au four Th5 pendant 45mn. Au sortir du four, déposez les peaux sur un papier absorbant, le temps qu’elles refroidissent, puis avec un couteau hachez-les finement. Réservez.
Une fois les cuisses cuites, égouttez la viande et retirez les os, mettez la viande dans un grand saladier. En vous aidant de fourchettes, émiettez la viande. Pesez la quantité obtenue.
Filtrez la graisse de canard. Ajoutez à la viande émiettée 1/3 de son volume en graisse (Si vous avez 600 gr de viande, ajoutez 200 gr de graisse. Si vous avez 750 gr de viande, ajoutez 250 gr de graisse…). Ajoutez les peaux de poulet hachées. Mélangez intimement. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Mettez en terrine en pressant bien, déposez une petite branche de thym sur chaque terrine. Filmez et mettez au frais. Dégustez avec un bon pain frais!
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier
Très tentantes ces rillettes !
Merci beaucoup, elles sont très gourmandes…
J’imagine leur bon goût ! Dommage que ce soit long à faire sinon je serai très tentée d’en faire maison !
Effectivement c’est “un peu long”sur le temps de cuisson! il faut mettre le poulet à confire et l’oublier… J’ai mis en cuisson un dimanche après-midi. Le gros avantage, c’est le gout incroyable avec la peau qui a grillée… Mais ça tu l’as imaginé!
Belle fin de semaine et bon week-end
Alors là tu nous régales Mamscook avec ces rillettes qui doivent être un délice ! Rien ne vaut la charcuterie maison. Une recette gourmande que je présenterais à mes parents 😉 Beau weekend ensoleillé à toi 🙂🌞
Si je fais régulièrement des rillettes de saumon ou de thon je n’en ai jamais réalisées au poulet et moi aussi je pense que c’est la régalade généreusement étalée sur la tartine.
Belle soirée. Viviane
Merci! Je les fais à tout, ici on adore… si tu testes tu me diras si tu as aimé! Très belle soirée