Ribs à la vietnamienne au four

Les américains parlent de ribs, nous disons plutôt travers de porc ou coustous quand nos cousins québécois disent côtes levées… En réalité nous parlons tous de la même chose, ce morceau de viande qui correspond aux côtes de l’animal qui se situe en bas de la cage thoracique. Et le travers de porc est juste un morceau sublime… Bien mariné et cuit tranquillement le gras va fondre en rendant la viande moelleuse et gouteuse! Demandez conseil à votre boucher, mais il y a beaucoup de déchets, il vous faut donc prévoir autour de 300 gr par personne, et un peu plus si vous avez des très gros gourmands…

Le plus souvent ce que l’on mange ce sont des BBQ Ribs à l’américaine, mais je vous propose aujourd’hui des ribs à la vietnamienne, juste parce que j’avais envie de ribs mais j’avais aussi envie de changement 🙂 . Je les ai appelé comme ça parce que j’ai mis du nuoc mam dans la marinade, vous savez cette sauce à base de poissons fermentés dans une saumure qui nous vient du Vietnam… Je reconnais que je ne me suis pas vraiment creusé la tête pour trouver un nom! Une recette que j’ai accompagné d’un simple riz sauté et qui a été validée, pour ne pas dire plébiscitée! Et si vous hésitez encore à vous lancer, je rajouterai que c’est un plat qui se fait tout seul, ou presque… 10 mn de préparation et la cuisson se fait tranquillement au four!

Ce que j’aime le plus avec ce plat c’est qu’il se mange avec les doigts… et c’est moi qui n’aime pas manger avec les doigts qui vous dis ca… On a tous nos bizarrerie!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • Entre 1 kg et 1,5kg de ribs
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon moyen
  • 1 c à café de gingembre en poudre
  • poivre
  • 2 c à soupe de sucre roux
  • 4 c à soupe de sauce nuoc man
  • 4 c à soupe de sauce soja salée

Dans un mixer mettez l’ail épluché et dégermé, l’oignon épluché, le gingembre et le sucre. Mixez finement. Versez cette préparation dans un bol. Ajoutez le nuoc man, la sauce soja, et quelques tours de moulin à poivre, mélangez intimement.

Dans un plat déposez les ribs après en avoir légèrement entaillé la chair et enduisez-les de cette marinade. Laissez reposer à température ambiante au moins une heure (ca peut être une nuit!).

Préchauffez le four Th180°. Déposez dans le four le plat contenant les ribs en ayant ajouté un petit verre d’eau pour éviter que ca ne colle dans le fond du plat! Laissez cuire de 1h à 1h30 en fonction de la taille des ribs. A mi-cuisson, rajoutez un peu d’eau dans le fond du plat si nécessaire.

Au sortir du four, vous pouvez saupoudrer de graines de sésame. Dégustez bien chaud!

Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog… 

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

9 commentaires sur “Ribs à la vietnamienne au four

Ajouter un commentaire

    1. En fait je trouve presque qu’ils sont meilleurs au four, plus moelleux, même s’ils leur manque le petit côté feu de bois 🙂
      belle fin de journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :