Site icon

Oeufs en cassolette aux asperges

IMG_0677Une nouvelle période, celle du déconfinement commence… Certains ont repris le chemin du travail, tandis que d’autres poursuivent le télétravail. Ce n’est toujours pas un retour à la normale, au monde d’avant, mais une nouvelle étape. Alors je me suis dit qu’une petite recette très simple et surtout rapide à préparer pour le diner du soir pourrait bien vous être utile 🙂 🙂 🙂

Vous le savez, je suis sur Instagram, et depuis quelques temps ce réseau social s’est enrichit d’une nouvelle fonction, InstagramTV (IGTV). On y retrouve entre autres, et c’est ce qui m’intéresse, des chefs réalisant des recettes filmées. C’est là que j’ai vu une recette du chef étoilé Stéphane Tournier.

Je fais régulièrement des oeufs cocottes, j’adore ça, mais là, sa préparation ressemblait davantage à des oeufs au plat au four… Forcement, j’ai mis au point les proportions, testé et adapté! Résultat, une recette des plus simples! J’ai utilisé des cassolettes en metal et non mes petits ramequins ou je fais habituellement mes oeufs cocottes, et  je n’ai pas fait une cuisson au bain Marie.
C’est encore la saison des asperges, c’est donc le moment de se faire plaisir en préparant cette recette…

Pour 4 personnes il faut:

Préchauffez le four Th 180°.

Nettoyez les asperges et préparez-les en coupant la base du pied. Taillez-les en tronçons de 4 cm.
Faites cuire les asperges 5 à 7 mn dans un grand volume d’eau bouillante salée. Elles doivent être al dente! Egouttez-les et rincez-les sous l’eau froide.

Beurrez généreusement les cassolettes. Cassez un oeuf dans chacune. Versez 2 à 3 c à soupe de crème sur l’oeuf, salez, saupoudrez de piment d’Espelette.

Répartissez les tronçons d’asperges autour du jaune dans les cassolettes.

Mettez au four pour 8 mn. Surveillez la cuisson, le blanc doit être cuit et le jaune coulant! Le temps peut varier en fonction de votre four et de la matière de la cassolette que vous avez utilisez, le metal chauffe plus vite que la terre.

Pendant la cuisson, préparez des morceaux de pain beurrés qui comme pour un oeuf à la coque serviront de « mouillettes »…

Au sortir du four, servez sans attendre avec vos « mouillettes ».

Les conseils de Mams:

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Et prenez soin de vous, bon courage à tous…

Quitter la version mobile