
S’il est un moment important dans la journée de nos enfants surtout en cette période c’est le gouter, parce que le gouter c’est un peu d’amour que l’on glisse dans le cartable, c’est réconfortant, c’est aussi le moyen de reprendre des forces pour tenir jusqu’au repas suivant en évitant de grignoter.
Plusieurs solutions, pour le gouter! Le paquet de chips qui envahit les cours d’école, et là il ne faut pas s’étonner que l’obésité progresse, ça aiguise l’appétit, ça ne nourrit pas et ça incite au grignotage… je ne sais pas vous mais moi je suis contre! Autre solution, les gâteaux emballés en paquet individuel, et soyons honnête je crois que toutes les mamans de France et de Navarre les ont glissé dans le cartable, mais on voit aujourd’hui de plus en plus d’écoles qui demandent des gouters zéro déchet. Personnellement je trouve ça bien!
C’est dans ce contexte que je vous propose d’ajouter à vos bonnes résolutions de rentrée le gouter maison! Et donc de préparer des barres de céréales maison sans colorants, sans conservateurs. Un gouter économique, qui va donner de l’énergie, éviter les grignotages et faire zéro déchets. Vous allez également pouvoir adapter la taille des barres à l’âge de votre enfant, la petite de grande section de maternelle, n’aura pas la même que votre ado en pleine croissance! En plus vous allez pouvoir les préparer avec votre enfant, parce que les variations sont infinies et qu’il va pouvoir choisir et préparer ses barres et ça c’est vraiment chouette…
Il vous faut pour préparer 10 barres:
- 90 gr de flocons d’avoine
- 45 gr de riz soufflé
- 45 gr de cranberries ou de raisins, de dattes, de figues, d’abricots…
- 25 gr de noisettes ou d’amandes, de pignons, de noix…
- 45 gr de graines de courges, ou de tournesol, de lin…
- 85 gr de miel
- 15 gr de sucre roux
- 50 gr de beurre
Préchauffez le four Th 180°.
Dans un saladier, mettez les flocons d’avoine, le riz soufflé, les cranberries (ou autre fruit séché) découpées en petits morceaux, les noisettes entières (ou autres arachides) et les graines.
Dans une casseroles faites fondre ensemble, le beurre, le sucre et le miel, jusqu’à obtenir un mélange sirupeux.
Versez-le dans le saladier. Mélangez intimement.
Déposez le mélange dans un moule à brownie recouvert d’un papier sulfurisé. Lissez la surface en conservant une épaisseur de 1 à 2 cm. Enfournez pour 12 mn à 180°.
Au sortir du four, prédécoupés vos barres, puis laissez-les refroidir. Lorsqu’elles sont bien froides, découpez-les. Conservez-les au frais.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Bonne rentrée à chacun et chacune