Site icon Mamscook

Tajine de veau au Chasselas

Dans cette recette de tajine de veau au chasselas, j’ai marié deux produits sous signes officiels de qualité de ma région l’Occitanie. Le veau de l’Aveyron et du Ségala et le Chasselas de Moissac sont deux filières d’excellence pour lesquelles j’ai travaillé cette année. J’ai beaucoup de chance, j’adore mon job!

Vous le savez j’aime beaucoup les tajines! Je trouve que ce « ragout » épicée qui nous vient du Maghreb permet de laisser libre cours à l’imagination comme ici… Je me suis amusée en associant le Chasselas de Moissac un raisin doré et sucré au veau de l’Aveyron et du Ségala, élevé sous la mère. Pour permettre au Chasselas de garder sa tenue, je l’ajoute en fin de cuisson, mais pour davantage de saveur, j’écrase des grains pour en extraire le jus. Ainsi le veau cuit dans des épices et du jus de Chasselas, pour un résultat extrêmement gourmand.

Préparons ensemble un tajine de veau au Chasselas

Les ingrédients

La préparation

Dans le tajine ou dans une cocotte, faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive, puis faites légèrement revenir le veau. Il ne doit pas trop colorer. Puis retirez-le et réservez-le.

Mettez 2 c à soupe d’huile d’olive à chauffer et déposez les oignons émincés et les gousses d’ail hachées. Salez et laissez fondre quelques minutes en remuant. Lorsque  les oignons sont translucides, ajoutez les épices, mélangez intimement.

Remettez le veau dans le tajine, mélangez, salez et donnez 3 tour de moulin à poivre. Ajoutez la coriandre et le persil émincés en conservant une grosse pincée de chaque pour la décoration du plat avant de servir. Couvrez d’eau, et de jus de chasselas. Mélangez, mettez le couvercle sur le tajine, baissez le feu et laissez mijoter tranquillement 1h.

Ajoutez les grains de Chasselas, goutez et rectifiez l’assaisonnement si necessaire. Remettez le couvercle et laissez mijoter encore 20 mn.

Au moment de servir, saupoudrez de persil et de coriandre, et déposez quelques grains frais.
Servez bien chaud avec de la semoule.

Quitter la version mobile