Site icon Mamscook

Tout savoir ou presque sur… les légumes secs aussi appelés légumineuses

Il y a longtemps, nos grands parents parlaient de légumes secs, quand nous, nous parlons aujourd’hui de légumineuses! Essayons de tout savoir ou presque sur… les légumes secs, aussi appelés légumineuses!

On parle de légume sec par opposition à un légume vert/frais. C’est un légume qui est séché. Le séchage se fait soit naturellement au soleil, soit dans des fours à basses températures ou encore dans des désydrateurs. Ainsi séchés, les légumes secs se conservent longtemps.
Cependant, voici un conseil pour la conservation de vos légumineuses. Faites comme nos grands mères… Elles conservaient les légumes secs dans des bocaux dans lesquels elles ajoutaient une feuille de laurier pour éviter les mites alimentaires!

Les légumineuses sont consommées et cultivées dans le monde entier, depuis la nuit des temps… En effet, on estime que l’homme cultive et mange des légumineuses depuis plus de 11000 ans. A travers le monde on compte plus de 18000 variétés de légumineuses…

Il y en a pour tous les gouts! Mais on sait que se sont les lentilles qui sont plébiscitées par nos concitoyens. On peut classer les légumes secs en différentes catégories:

La liste de leurs bienfaits tant pour l’homme que pour la planète est longue… En effet ces petites graines sont un concentré, un cocktail de bonnes choses pour notre corps, notre cerveau… donc notre santé! De plus les légumineuses apportent rapidement une sensation de satiété… idéal pour ceux et celles qui souhaitent réduire leur alimentation!


– Les légumes secs sont ce que l’on appelle des protéines végétales. En effet 100 g de légumineuses cuites apportent de 5,6 à 10 g de protéines, ce qui équivaut à 50 g de protéines animales (viande ou poisson). Pour faciliter l’absorption de ces protéines, il est conseillé de les accompagner d’une céréale.
– Les légumineuses sont naturellement sans gluten. Elles sont donc parfaites pour ceux et celles qui ont des intolérances. Certaines sont même broyées et transformées en farines sans gluten… farine de lentilles, farine de pois chiches…
– Elles sont très riche en fibres, en oligo-éléments et en vitamines notamment du groupe B
– Elles sont riches en glucides et sont donc classées parmi les féculents. Mais elles ont un indice glycérique bas qui évite le stockage…

Les légumes secs s’achètent en paquets ou en vrac et en général à un prix modique. Leur consommation au fil des ans a évolué. En France elle est en augmentation ces dernières années.
En cuisine, il faudra prévoir de réhydrater les haricots, les fèves sèches et les pois chiches pendant 12h avant cuisson. Mettez-les à tremper la nuit, c’est l’idéal 🙂 Par contre, les lentilles, les pois cassés n’ont pas besoin d’être réhydraté.
On retrouve les légumineuses dans les cuisines du monde entier. En Inde, pas de repas sans Dahl de lentilles ou de pois chiches. Elles font partie intégrante de la gastronomie de l’Amérique du Sud. Et que serait la cuisine du moyen orient sans les pois chiches…

Vous trouverez ici de nombreuses recettes pour cuisiner les légumineuses!

Quitter la version mobile