Site icon Mamscook

Poulet fermier du Gers contisé à l’ail Rose de Lautrec

Voilà une recette absolument savoureuse qui associe deux produits exceptionnels de ma région l’Occitanie, le poulet fermier du Gers contisé à l’ail rose de Lautrec. Une recette que j’ai imaginé pour ces deux filières de qualité.
Cette recette est parfaite pour varier les plaisirs autour du poulet rôti du dimanche… Vous allez étonner tout le monde!

Comment et pourquoi « contiser »?

Pour être la plus claire possible et vous expliquer au mieux ce que signifie contiser, je suis allée voir la définition du Larousse qui nous dit: « contiser consiste à pratiquer de petites incisions à cru sur une pièce de viande, un poisson ou un gibier, ou à soulever délicatement la peau d’une volaille, afin d’y glisser des éléments aromatiques, décoratifs ou de garniture »!
Ici je vous propose de décoller doucement la peau du poulet en passant petit à petit votre main entre la chair et la peau, sans la déchirer! Il faudra la décoller sur les blanc mais également sur les cuisses, afin de venir y déposer un beurre d’ail! Pour plus de clarté je vous mets la vidéo de la recette ci dessous.

Contiser votre volaille présente plusieurs interêts. Le beurre d’ail va venir nourrir la chair du poulet. La viande va être ultra moelleuse. Mais le beurre d’ail va également donner de la saveur à la chair du poulet. En effet les saveurs vont pénétrer doucement dans la viande. C’est une technique qui n’a pas son pareil pour la gourmandise!

Préparons ensemble un poulet fermier du Gers contisé à l’ail Rose de Lautrec

Les ingrédients

La préparation

Préchauffer le four à 200 °C.

Réaliser un beurre d’ail, en mélangeant 12 gousses d’ail finement râpées, le beurre à température ambiante, du sel et du poivre. Ajoutez 3 gousses d’ail en lamelles fines. Mélangez de façon homogène

Salez, poivrez l’intérieur du poulet et glissez-y 5 gousses d’ail taillées en lamelles fines.

Décollez délicatement la peau du poulet, commencez par le bord puis passez votre main tout doucement entre la chair et la peau. Vous devez décoller la peau sur les filets, mais aussi sur les cuisses. Attention de ne pas percer la peau.

Délicatement vous allez déposer entre la chair et la peau le beurre d’ail, vous devez le répartir à peu près uniformément.

Déposer le poulet dans un plat après l’avoir salé et poivrez. Déposez autour 2 têtes d’ail entières coupées au tiers supérieur. Ajoutez un verre d’eau dans le fond du plat pour éviter que le beurre brule.

Enfournez le poulet pendat 20 min, arrosez-le avec le beurre de cuisson puis, baissez le four à 160 °C et poursuivez la cuisson le temps nécessaire en fonction du poids du poulet tout en l’arrosant 1 ou 2 fois en cours de cuisson.

Les conseils de Mamscook

Quitter la version mobile