Tout savoir ou presque sur l’Ail Rose de Lautrec!

IMG_7236J’ai découvert il y a de nombreuses années en m’installant dans le sud ouest l’Ail Rose de Lautrec. Aussi à l’approche de la fête de l’ail rose, je voulais vous en dire un peu plus sur un produit de qualité qui fait à juste titre la fierté de ses producteurs.IMG_7233

Ou est produit l’Ail Rose de Lautrec? Cet ail est produit par 160 producteurs sur une zone de 400 hectares autour de Lautrec. Lautrec un très jolie village médiéval du Tarn entre Castres et Albi.

En quoi cette zone est-elle particulière? L’ail est une plante qui comme les cépages du vin va se nourrir de son terroir. Ce qui fait l’Ail Rose de Lautrec au delà du savoir faire des producteurs c’est son terroir argilo calcaire.

En quoi cet ail est-il remarquable? IMG_7220

  • Il est beau, ca semble être une remarque idiote, mais cela en fait aussi un produit remarquable.
  • Il est comme son nom l’indique rose, c’est à dire que les gousses encore appelées caïeux sont rosées, ce que l’on voit très bien sous la fine peau.
  • C’est un ail dit à bâton, autrement dit un ail à hampe florale, ce qui signifie que la tête d’ail a en son centre une tige rigide. Cet ail ne peut donc être tressé.
  • Il a la capacité de très bien se conserver s’il a été bien stocké.

A-t-il un gout différent des autres aulx? Oui! Il est moins fort, plus doux, beaucoup plus subtil, et il est légèrement sucré. Il n’est jamais terreux comme certains aulx. En cuisson, la couleur rosé va s’atténuer, mais il se tient très bien. Gaël Bardou qui m’a accordé une interview, m’a confié quelques recettes…Rencontre avec Gaël Bardou, producteur d’Ail Rose à Lautrec et président du Syndicat de l’Ail Rose de Lautrec

Comment est-il conditionné? Vous pouvez l’acheter en grappes que les producteurs appellent des manouilles. Elles sont toujours IMG_7227liées par fil rouge et possèdent toute une étiquette Label Rouge portant le nom du producteur et un numéro permettant une traçabilité complète du produit. Les manouilles font 500gr ou 1 kg.

Cet ail possède deux labels!

  • Le label européen d’Indication Géographique Protégé (IGP) qui délimite la zone de production à un périmètre de 400 hectares. Il possède ce label depuis 20 ans
  • Le label rouge qui établit un cahier des charges très précis sur la production, la traçabilité, la qualité du produit. L’Ail Rose a fait parti en 1966 des premiers labélisés dans la catégorie des fruits et légumes. Mais c’est le seul ail a avoir le Label rouge.

Comment le conserve-t-on? L’idéal est un endroit aéré et sec, plutôt frais si possible. Si vous le suspendez dans la cuisine, ne le mettez pas juste à côté de la cuisinière. Attention au soleil, suspendu au soleil il perdra sa couleur rose.

Ou le trouve-t-on?  Sur les marchés, dans certaines épiceries fines mais également dans certaines enseignes de grandes surfaces, à vous de le chercher!

D’où vient cet ail? Il est une légende à Lautrec… qui dit qu’au Moyen Age un marchand ambulant se serait arrêté faire ripailles dans une auberges. Au moment de payer, il était sans le sou, il a proposé à l’aubergiste de la payer avec quelques gousses d’ail. Intrigué ce dernier les a planté et a trouvé ca bon. L’Ail Rose de Lautrec était né!

Il existe une fête de l’ail rose! Tout les ans le premier vendredi du mois d’août et le samedi qui suit, Lautrec fête son ail rose. Pendant ces deux jours il y a de nombreuses animations pour petits et grands. Concours de la plus grande manouille, le record étant à plus de 23m. Dégustation de soupe à l’Ail Rose de Lautrec, marché de producteurs. Concours de la meilleure tarte à l’ail bien sûre… Pour tout savoir, sur le programme http://www.ailrosedelautrec.com . C’est un moment de partage convivial autour d’un produit d’exception, alors si vous êtes dans le sud ouest faites y un tour!

2 commentaires sur “Tout savoir ou presque sur l’Ail Rose de Lautrec!

Ajouter un commentaire

  1. On trouve sur les marchés de l’ail du Tarn vendu à 25 Euros le kg avec une étiquette verte indiquant ail du Tarn ce qui est juste. Par contre les vendeurs distribuent des papillons vantant l’ail rose de Lautrec. Une belle supercherie à laquelle je me suis laissé prendre.

    1. Oui, c’est courant! L’ail du Tarn est très bon mais c’est souvent de l’ail rose déclassé ou de l’ail qui a poussé en dehors de la zone du cahier des charges!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :