Invisible aux pommes

IMG_8640

Voilà un gâteau incroyable, qui met à l’honneur les pommes, une fois cuit, vous aurez le visuel d’un mille feuilles de pommes, c’est beau, et c’est ce qui explique son nom! Vous comprendrez donc que l’ingrédient qu’il faut le plus chouchouter dans cette recette ce sont les pommes, prenez de belles pommes qui ont du gout! Lorsque vous réaliserez le gâteau vous aurez l’impression qu’il n’y a pas assez de pâte, tout est normal, ce qui compte je le répète ce sont les pommes!!!

J’ai réalisé cette recette pour le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, et je l’ai refaite pour le reportage “4 à table” du 13H de TF1,  qui sera diffusé le samedi 12 octobre.

Pour un moule à cake de 30 cm, il vous faut:

  • 2 oeufs
  • 50 gr de sucre roux
  • 1 bâton de vanille
  • 20 gr de beurre fondu
  • 100 ml de lait
  • 70 gr de farine
  • 1 paquet de levure
  • 6 belles pommes

Epluchez et épépinez les pommes. En vous aidant d’une mandoline, tranchez finement les pommes.

Préchauffez le four Th 180°.

Dans un bol fouettez ensemble les oeufs, le sucre et la vanille grattée. Ajoutez le beurre fondu et le lait. Incorporez la farine et la levure. Vous obtenez une pâte fluide et homogène.

Déposez dans la pâte les tranches fines de pommes. Il y a beaucoup de pomme pour peu de pâte, c’est normal. Mélangez délicatement avec une Maryse afin que chaque tranche soit enrobée de pâte.

Beurrez votre moule et saupoudrez-le de chapelure, éliminez l’excédant. Versez la pâte dans le moule en prenant soin que les tranches de pomme se superposent comme pour un mille feuilles.

Cuire au four pour 35 mn. 

Au sortir du four démoulez délicatement et laissez refroidir avant de trancher

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra!

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

 

 

17 commentaires sur “Invisible aux pommes

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour
    dans votre liste d’ingrédient vous ne parlez pas de chapelure mais dans la recette si ? est elle indispensable ? quelle type faut il exactement car la chapelure c’est du pain sec broyé !?
    merci

    1. Bonjour,
      La chapelure n’est pas indispensable, elle sert juste à bien éviter que le gâteau ne colle! Vous pouvez également beurrer puis saupoudrer le moule de farine, je préfère la chapelure ca donne une coté croustillant supplémentaire au gâteau. Je parle bien de pain dur broyé, d’autant que je fais ma chapelure maison! J’espère avoir répondu à votre question.
      Bienvenu et à bientôt sur Mamscook

  2. Je l’ai fait ce matin, pour le manger tiède en dessert avec des amis…. tout le monde a adoré ce gâteau…. tellement léger, tout pommes et si peu de pâte!
    Meci de votre récette!

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :