Gravlax de filet mignon à la moutarde et au miel

J’adore le Gravlax et il y a déjà de nombreuses recettes sur ce blog. Mais cette technique, cette méthode Gravlax, avec un peu d’imagination n’a pas de limites… Ici j’ai utilisé pour ma marinade de la moutarde et du miel. Ce sont les marqueurs d’une recette qui est sur le blog depuis très  longtemps et que j’aime beaucoup: Filet mignon à la moutarde et au miel sur une écrasée de pomme de terre!

Il y a quelques jours j’avais une douzaine de personnes à la maison pour une soirée tapas! La facilité est bien sûr la charcuterie et j’adore la charcuterie  🙂 Mais le Gravlax est bien meilleur pour la santé, économique et vous verrez vos invités faire waouh devant un plat qui n’aura nécessité de votre part que 15 à 20 mn de préparation et qui ne présente aucune difficulté, ça marche à tous les coups…

Et puis il y a bien longtemps que je n’avais pas partager avec vous de nouvelle recette de Gravlax. A la veille de l’été pour les pique-niques, les soirées tapas, les apéritifs, les repas froids…cette recette sera parfaite 🙂

La photo aujourd’hui n’est pas très chouette, j’avais complètement oublié de la faire… Elle a été faite sur la table au moment ou tout le monde était là… une photo sur le vif!

La recette

  • 1 filet mignon de porc d’environ 500 gr
  • 80 gr de gros sel
  • 50 gr de sucre
  • 30 gr de moutarde
  • 10 gr de miel
  • 15 gr de vin blanc
  • Poivre

Dans un bol mélangez la moutarde et le miel, délayez avec le vin blanc, poivrez généreusement et ajoutez le gros sel, le sucre. Mélangez intimement.

Déposez en croix sur votre plan de travail deux grands morceaux de film alimentaire. Mettez au centre 1/3 de la marinade et déposez votre filet mignon dessus. Puis recouvrez soigneusement la viande du reste de la marinade (dessus et cotés).

Repliez le film plastique afin de recouvrir et d’enfermer soigneusement la viande. 

Déposez la préparation dans un plat creux et mettez au frais pour 36h. Une fois ce temps écoulé, ouvrez délicatement le film plastique, attention il va y avoir du jus. Rincez la viande, essuyez-la.

Il ne reste plus qu’à trancher et à vous régaler!

Vous pouvez me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette!
Suivez moi…sur les réseaux sociaux… 

4 commentaires sur “Gravlax de filet mignon à la moutarde et au miel

Ajouter un commentaire

  1. Super, je vais le faire. Peut on remplacer le vin blanc par autre chose ?
    Merci, vous êtes géniale, je vous écoute sur France bleu. Bonne journée.

    1. Bonjour Sylviane,
      Vous êtes adorable! Bienvenue sur Mamscook…
      Faites un tour sur l’article consacré aux gravlax en général, vous allez voir que tout est possible! Vous pouvez réaliser la recette sans vin blanc, inutile de le remplacer!!!
      A très bientôt sur France Bleu et sur ce blog, merci de votre visite!

      Voilà le lien vers l’article: https://mamscook.com/2021/03/05/tout-savoir-ou-presque-sur-la-methode-gravlax/#:~:text=Cette%20technique%20va%20consister%20à,au%20frais%20minimum%2024%20heures.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :