Tarte tatin aux pommes de terre grenaille d’Ottolenghi

A lire ce titre, certains doivent se dire Ottolenghi… mais qui est-ce alors que d’autres se disent mais oui bien sûr… Ottolenghi, Yotam de son prénom est un chef anglo-israélien traiteur londonien qui a écrit de nombreux livres de cuisine. Il est considéré comme le « pape » de la cuisine veggie londonienne! Avec lui on découvre qu’un plat de légumes est un plat délicieux, pour ceux qui en douteraient encore..

D’ou m’est venue l’idée de cette merveille, c’est simple, ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée 🙂 🙂 j’avoue! Cette tarte gourmande a été préparée par ma belle fille alors que je passais la soirée à préparer mes bagages à la veille de mon départ en Polynésie… c’était vraiment délicieux, nous avons adoré… alors c’est dans l’aéroport où plutôt dans l’avion avant le décollage que je finalise l’écriture de cette recette…

Les tatins salées vous savez que j’adore ça, puisque j’ai déjà partagé avec vous la tarte-tatin-aux-oignons-de-roscoff-aop-et-au-thym/ et la tarte-tatin-aux-navets-nouveaux/ . En voici une autre que je vous conseille de tester sans plus attendre 🙂 Et pour suivre mon voyage, suivez moi sur Facebook ou Instagram…

. Pour une tarte il vous faut:

  • 750 gr de pommes de terre grenaille
  • 1 gros oignons émincé
  • 60 gr de sucre
  • 15 gr de beurre
  • 150 gr de tomme de brebis type Ossau Iraty
  • Origan
  • 200 gr de tomates cerises
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Pendant que les tomates vont sécher au four, préparez les pommes de terre. Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez l’oignon, le caramel.

1. Les tomates séchées: Suivant la saison ou si vous avez la flemme utilisez des tomates séchées en bocal. Sinon, préchauffez le four à 120°, sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé déposez les tomates coupées en quatre, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez,poivrez. Enfournez pour 45 mn.

2. Les pommes de terre: Lavez soigneusement les pommes de terre mais ne les épluchez pas. Mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau salée environ 25mn. Égouttez-l’es et laissez-les refroidir. Ensuite coupez un peu le haut et le bas des pommes de terre puis coupez les en rondelles de 2cm d’épaisseur.

3. L’oignon: Émincez finement l’oignon et faites le cuire dans une poêle chaude avec un peu d’huile et du sel. L’oignon doit être fondant et légèrement coloré.

4. Le caramel: Commencez par préparer le moule dans lequel vous verserez le caramel. Badigeonnez un moule à manquer d’huile puis tapissez le fond d.un cercle de papier cuisson.

Dans une petite poêle, déposez le sucre et le beurre et faites cuire à feu vif sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, sinon ce sera raté… Dès que le caramel prend une couleur dorée légèrement ambrée,versez-le le plus uniformément possible dans le moule.

5. Dressage de la tarte:

  • Saupoudrez le caramel d’origan.
  • Rangez les rondelles de pommes de terre les unes à côté des autres en les serrant bien.
  • Déposez l’oignon et les tomates séchées sur les pommes de terre, et poussez afin que les interstices entre les pommes de terre se remplissent de dés d’oignon et de tomates.
  • Assaisonnez de sel et de poivre avant de repartir uniformément les tranches de fromage.
  • Découpez un cercle de pâte feuilletée 3cm plus grand que votre moule. Déposez-le sur votre préparation et rentrez la pâté autour des pommes de terre. Pour éviter que la pâte gonfle, faites un petit trou au centre comme pour une tourte. I

6. Cuisson : Préchauffez le four à 200°. Enfournez pour 25 mn à 200° puis poursuivez la cuisson 15mn à 180°. La tarte doit être bien dorée, ajustez en fonction de votre four cette dernière étape.

7.Démoulage: Au sortir du four, démoulez la tarte sans attendre. Posez votre plat de service sur la moule, tenez fermement puis retournez d’un seul coup. La tarte se démoule très bien.

Servez accompagné d’une salade verte. La tarte peut se déguster chaude tiède ou froide mais j’ai un faible pour une dégustation tiède 🙂

Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog…

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

7 commentaires sur “Tarte tatin aux pommes de terre grenaille d’Ottolenghi

Ajouter un commentaire

    1. Merci à toi et tous mes vœux pour cette nouvelle année!
      Cette recette est très simple de par les ingrédients qui la composent mais incroyablement savoureuse !!!
      Belle journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :