Pâte feuilletée

IMG_4610 (2)La pâte feuilletée… c’est “la” pâte qui effraie les cuisinières et les cuisiniers. La légende veut que ce soit difficile, long à réaliser. A une époque j’étais comme vous je n’en faisais pas, persuadée que c’était compliqué. Et puis j’ai trouvé cette recette et je l’ai adoptée  Aussi ai je décidé de vous livrer ma recette, elle est formidable, elle ne rétrécit pas et monte bien droit. C’est la recette de Gaston Lenôtre. Il est et reste pour moi un des plus grand pâtissier.  Je vous explique tout en image, essayez!

IMG_4592 (2)Je vais vous donner les proportions pour faire un pâton de près d’un kilo, à vous de le débiter en 2 ou 3 petits pâtons portion. Emballez chaque pâton dans un film plastique et congelez votre pâte. Pour utiliser la pâte congelée, sortez-la du congélateur, laissez-la reprendre 24h au réfrigérateur, puis donnez deux tours doubles. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte pour faire votre tarte. Vous aurez toujours de la pâte feuilletée prête à être utiliser.

Vous trouverez ci-dessous les explications, mais un tuto est également disponible sur ma chaine YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=9C0mr38omuQ .

Essayer cette recette c’est l’adopter!

Il vous faut:

  • 500 gr de farine
  • 200 gr de beurre + 200 gr
  • 15 gr de sel
  • 200 ml d’eau
  1. Dans le bol du robot, déposez la farine et le sel, ajoutez 200 gr de beurre en morceaux. Pétrissez puis ajoutez l’eau. Vous obtenez une boule de pâte. Déposez la pâte dans un bol que vous couvrez au frais pendant 1h.IMG_4579 (2)
  2. Laissez 200 gr de beurre à température ambiante. Pour le mettre à consistance crémeuse, mettez le beurre entre deux feuilles de plastique, et tapez-le à l’aide du rouleau à pâtisserie.
  3. Etalez la pâte en longueur sur un plan de travail fariné. Déposez les 200 gr de beurre crémeux sur les 2/3 de l’abaisseIMG_4582 (2)
  4.  Puis rabattez et pliez en trois. Vous obtenez un petit rectangle de pâte.IMG_4585 (2)
  5. Tournez d’un quart de tour puis étalez la pâte en une longue bande, que vous plierez en 4, on appelle cela faire un tour double. Tournez à nouveau d’un quart de tour, étalez en long, repliez en 4 pour donner un deuxième tour double.IMG_4586 (2)IMG_4587 (2)
  6. Emballez bien dans un film plastique et mettez au frais 1h avant utilisation.

 

10 commentaires sur “Pâte feuilletée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :