A l’approche des fêtes de Pâques, j’essaie comme tous les ans de vous proposer des recettes de circonstance… Alors voilà mes tartelettes de Pâques 🙂 , des tartelettes aux feuilles de blettes et à l’oeuf! J’aime fêter Pâques et je fais en sorte de toujours retrouver sur la table les produits qui symbolise cette fête, le printemps. Mais pas que… je fais un arbre de Pâques, avec les enfants, on peint des oeufs… la décoration fait aussi partie de la fête de Pâques. Et je n’oublie pas qu’il s’agit avant tout d’une fête religieuse… Et chez vous, fêtez-vous cette fête de Pâques?
Dans ces tartelettes, on retrouve l’oeuf qui symbolise la vie, et les feuilles de blettes qui symbolise le vert, le printemps.
Ici l’oeuf n’est pas cuit puisque je rajoute un jaune d’oeuf après la cuisson des tartelettes! Il faut dire que pour moi, le jaune d’oeuf est addictif, j’adore! Cependant, il faut des oeufs ultra frais, les mêmes que pour faire des oeufs à la coque. Ne jetez pas les blancs d’oeuf, mettez-les au congélateur, vous pourrez faire des Visitandines!
Les blettes que l’on appelle aussi bettes dans certaines régions, font partie des légumes de printemps bien que la saison qui démarre en avril se poursuive jusqu’en novembre! Dans ces tartelettes, je n’utilise que le vert, les feuilles. Gardez les côtes que vous pourrez manger en gratin par exemple. Vous pouvez également remplacer les feuilles de blettes par des épinards!
Comme vous le voyez sur la photo, je me suis amusée à faire des tartelette rigolote… toutefois, elles seront aussi délicieuses faites plus classiquement 🙂
La recette pour 6 tartelettes:
- 1 botte de blettes
- 2 oignons nouveaux
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à soupe de pignons de pin
- 6 oeufs
- 60 gr de parmesan
- 40 gr de crème fraiche
- sel
- poivre
- Lard de noir de Bigorre (facultatif)
- 1 Pâte feuilletée
Séparez les feuilles des côtes des blettes. Lavez soigneusement les feuilles. Conservez les côtes qui serviront dans une autre recette. Emincez grossièrement les feuilles au couteau.
Epluchez et ciselez les oignons nouveaux.
Dans une poêle, faites fondre les oignons ciselés dans l’huile d’olive. Lorsqu’ils sont fondus mais pas colorés, ajoutez les feuilles de blettes grossièrement hachées. salez et poivrez. Comme les épinards, les feuilles de blettes vont “fondre” et perdre de l’eau. Laissez l’eau s’évaporer.
Lorsque les blettes sont fondues, ajoutez le parmesan et la crème, mélangez intimement.
A ce stade vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de lard de Noir de Bigorre émincé finement.
Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez refroidir.
Préchauffez le four Th 180°.



Etalez la pâte, puis taillez des carrés d’environ 14 cm de côté.
A l’intérieur de chaque carré, taillez un carré de 13 cm de côté, en prenant soin de ne couper aucun coin, comme sur la photo.
Badigeonnez les cotés de chaque petit carré avec un peu de lait. Déposez la bande découpée sur le petit carré en faisant bien se superposer 2 coins opposés, puis les 4 côtés. Il reste trop de pâte sur les 2 autres coins opposés, c’est normal! Tournez délicatement chacun de ces angles afin d’obtenir la petite décoration comme sur la photo du centre.
Piquez à la fourchette le fond des tartelettes.
Etalez la garniture sur les tartelettes. Saupoudrez de pignons de pin et enfournez pour 20 mn en surveillant la cuisson.
Au sortir du four, à l’aide d’une c à soupe creusez légèrement la garniture au centre des tartelettes, puis déposez-y un jaune d’oeuf. Donnez un tour de moulin à poivre sur l’oeuf. Vous pouvez sous l’oeuf déposez un petit morceau de lard de Noir de Bigorre…
Servez sans attendre! Bon appétit.
Dans le même esprit je vais faire votre recette du pâté de Pâques !
Bonne soirée
Bonsoir
Merci! Il faudra me dire si vous avez aimé…
Il y a aussi dans le même esprit et que j’aime beaucoup, la Torta Pasqualina, elle est plus végétale!
Très belle soirée et à bientôt
C’est une bien jolie présentation, cette tartelette en est encore plus gourmande pour tenter les papilles. J’aime bien aussi les lapinou tout mimi qui l’entourent 😉
Belle fin de semaine à toi. Viviane
Merci…
J’aime la déco de Pâques!!! Un peu comme celle de Noël 🙂 🙂 Donc je craque de temps en temps!
Belle fin de semaine
C’est très joli et original ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Merci!!!
Et c’est délicieux…