Joues de porc façon Thaï, effilochées ou pas!

Lorsque je ne veux pas passer trop de temps en cuisine et que je travaille à la maison, je prépare des plats mijotés, j’adore, ça embaume dans toute la maison. Je sais, c’est un peu paradoxal lorsque l’on voit le temps de cuisson… Mais 3 h au four ne signifie pas 3h de cuisine, c’est bien le contraire…

Ces plats mijotés sont les plats de nos grands mères qui étaient des femmes très occupées! Elles travaillaient, le partage des tâches à la maison n’existait pas, pas de machine à laver, de lave vaisselle… Et à cette époque pas de supermarchés remplis de plats industriels ou de uber-eats. Elles cuisinaient avec ce qu’elles avaient, faisaient des conserves dès que possible et préparaient des plats mijotés qui leur permettraient de transformer les restes, parce qu’à l’époque, on ne jetait pas!

Donc si elles trouvaient le temps de faire des plats mijotés, on doit bien y arriver 🙂 🙂 Dans cette recette les joues vont être mises à mariner puis cuites au four jusqu’à être confites. Vous pouvez les servir telles quelles accompagnées d’un riz nature. Mais vous pouvez également, en fin de cuisson, effilocher les joues une à une (comme un pulled pork). Dans ce cas, mélangez la viande au fur et à mesure avec la sauce qui reste dans le plat de cuisson.

Si vous voulez en savoir plus sur les joues, faites un tour par ici: https://mamscook.com/2020/10/14/tout-savoir-ou-presque-sur-les-joues-de-boeuf-de-porc-de-veau/

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 800 gr de joues de porc
  • 2 grosses tomates
  • 20 gr d’ail (environ 3 belles gousses)
  • 20 gr de gingembre frais (environ 4 cm)
  • 50 gr de citronnelle (environ 3 bâtons de 15 cm à partir de la base)
  • 80 ml de sauce soja salée
  • 60 ml de sauce nuoc-mam
  • 20 gr de miel
  • poivre.

Dans un plat pouvant contenir les joues de porc, mettez les gousses d’ail épluchées et râpées, le gingembre épluché et râpé, les bâtons de citronnelle pelés et émincés finement, le miel, la sauce soja, le nuoc-mam. Mélangez intimement. Ajoutez les joues de porc après les avoir dégraissées si nécessaire. Mélangez bien, couvrez et laissez mariner 2h ou plus au frais.

Chauffez une cocotte, mettez 2 c à soupe d’huile et faites dorer les joues après les avoir égouttées.

Lorsque les joues sont saisies sur toutes les faces, ajoutez dans la cocotte les tomates coupées en quartiers, puis l’ensemble de la marinade. Mélangez, portez à ébullition, puis couvrez et mettez au four Th150° pour 3h, en mélangeant toutes les heures.

Lorsque les joues sont cuites, donc fondantes, goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Soit vous servez le plat directement avec un riz blanc, soit vous prenez le temps s’effilocher la viande morceau par morceau en prenant bien soit de la remettre au fur et à mesure dans la cocotte. Mélangez bien la viande effilochée avec la sauce et servez avec du riz blanc.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

5 commentaires sur “Joues de porc façon Thaï, effilochées ou pas!

Ajouter un commentaire

    1. Pour cette semaine du gout, que j’ai démarré un peu tard🤫, j’ai prévu de poster une recette de joues chaque jour !!!! Celle-ci montre combien cette viande s’adapte aux cuisines du monde…
      Très bon jeudi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :