Gâteau de pommes de terre à la tomme de brebis des Pyrénées

DSC03613 (2)

Voilà une recette qui a un petit air de montagne!

Les fromages de brebis des Pyrénées sont réalisés à partir de lait entier de brebis. Ils ont une croûte qui oscille entre le jaune orangé et le gris. Cette différence de couleur s’explique par le temps d’affinage qui peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. La pâte d’un fromage de brebis est plus ou moins ferme et a une couleur claire, blanche ivoire. Les fromages de brebis sont des fromages à pâte pressée, ce qui signifie que, lors de sa fabrication, le caillé est pressé au moment du moulage, avant d’être affiné. Un des plus célèbres est l’Ossau Iraty, un brebis basque.

Pour cette recette j’ai utilisé du Napoléon. C’est un fromage qui est produit dans le Comminges au sud du département de la Haute Garonne.

Les pommes de terre sont importantes, mais ca je vous le dis souvent, choisissez la Bintje. On la dit à chair farineuse. En fait, elle contient beaucoup de matières sèches, et donc se délite à la cuisson. Mais elle a également la particularité de moins absorber les matières grasses. C’est pourquoi elle est idéale pour faire des frites. Ici elle va devenir fondante, se mélanger avec le fromage fondu et ne pas absorber trop de beurre.

Il vous faut :                                                                           DSC03606 (2)

  • 1 kg de pomme de terre bintje
  • 100 gr de fromage de brebis
  • 80 gr de beurre
  • Piment d’Espelette
  • Sel

Préchauffez le four Th 200°.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches fines. Aidez-vous d’une mandoline ou du robot ça ira plus vite.

Tranchez de la même façon le fromage en tranches fines, vous pouvez vous aider d’un racloir à fromage.

DSC03607 (2)Faites fondre le beurre. Réunissez dans un saladier le beurre fondu et les pommes de terre tranchées. Mélangez bien afin d’enrober chaque tranche de beurre.

Prenez un moule à manqué classique (un moule à gâteau). Beurrez-le. Constituez une première couche dans le fond du moule, pour cela, rangez les tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher dans le fond du moule. Salez, saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette. Disposez quelques copeaux de fromage sur les pommes de terre. Continuez en alternant les couches sans oublier d’assaisonner à chaque étape. Terminez par une couche de pommes de terre.

DSC03609 (2)Mettez au four pour 20 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau avant de sortir le gâteau du four et de le démouler.

Les conseils de Mams :

  • Au sortir du four, mettez une assiette sur la galette et penchez délicatement afin d’éliminer le surplus de beurre fondu qui est dans le plat en le versant.
  • Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur des tranches de pommes de terre.
  • De même la variété de pommes de terre choisie influe le temps de cuisson.
  • Servez avec une salade et si vous êtes amateur avec un peu de charcuterie!
  • Plus le fromage sera affiné, plus le gâteau sera puissant.
  • Vous pouvez réaliser cette recette avec un autre fromage.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :