Purée de courge façon Alain Ducasse

DSC01424

J’ai découvert cette recette dans Le Grand Livre de Cuisine d’Alain Ducasse. Vous trouverez ici la recette telle que je la réalise puisque j’y ai apporté quelques modifications… vous le savez déjà je ne suis aucune recette même celle d’un grand chef!

Les courges font parties de la famille des cucurbitacées. Cette purée sera réalisable avec une citrouille, un potiron ou une autre courge. Moi je la réalise avec une courge muscade que j’aime beaucoup pour son petit goût légèrement sucré, mais la recette est transposable. Cette purée est parfaite avec du canard, du poulet.

Très souvent ce type de courge est utilisée pour faire des potages, en effet cuite de façon traditionnelle dans de l’eau ou dans un bouillon, elle se gorge de liquide et il n’est plus question d’en faire une purée!

Ici la cuisson se fera au four à très basse température (140°), ce qui va permettre à la courge de perdre son eau et donnera une purée qui se tient. Cette cuisson permet également de concentrer la saveur du légume.

Les courges muscades font parties des légumes de saison qui sont très abordables en effet on les trouve sur les étals du marché au alentours de 2euros le kilo. Encore une fois cuisiner un produit de saison est économique.

Pour 4 personnes il vous faut:                                      DSC01420

  • 1.2 kg de courge
  • 2 gousses d’ail
  • Romarin
  • 1 c à café de miel
  • Huile d’olive
  • poivre, sel
  • Fleur de sel

Préchauffez le four th120°.

Epluchez la courge. Conservez 100 gr que vous allez tailler en fins bâtonnets de 2/3mm  par 4/5cm de long.  Coupez le reste en gros cubes. Etalez ces cubes sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Arrosez ces cubes d’un filet d’huile d’olive, mettez  une petite branche de romarin et deux gousses d’ail non épluchés. Enfournez pour 40mn en retournant de temps en temps les cubes de courges.

Quand les morceaux de courges sont tendres, rassemblez les avec la pulpe des eaux dans un grand bol. Mixez l’ensemble, donnez quelques tours de moulin à poivre et salez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Faites revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive les bâtonnés de courge. Ajoutez quelques brins de romarin taillé finement et le miel. En quelques minutes, la courge va cuire et se caraméliser légèrement.

Servez dans des petits caquelons: un fond de purée recouvert de bâtonnés avec quelques brins de romarins pour la déco et un peu de fleur de sel.

Une idée de présentation comme sur la photo: Disposez dans le fond d’un cercle la purée, lissez. Déposez délicatement les bâtonnés de courge caramélisée et mettez quelques brins de romarin pour la décoration. Terminez par un peu de fleur de sel.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook (colonne de droite) ou rejoignez la page FB

4 commentaires sur “Purée de courge façon Alain Ducasse

Ajouter un commentaire

    1. Justement, cette recette permet de découvrir que ca peut être bon et la courge muscade a un goût proche de la patate douce!!
      Ceci étant dit, essayer avec les patates douces peut être une bonne idée, ca m’intéresse de savoir ce que ca donne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :