Soupe crémeuse de courge rôtie aux noisettes

IMG_9631Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais dans la ville rose, l’automne est bien là! Les premières gelées, l’humidité des jours de pluie… tout est normal, nous sommes en novembre… Ce que j’aime avec les saisons qui s’enchaînent ce sont : les plats de saison!

L’automne, l’hiver, mettent les soupes à l’honneur! Je ne sais pas si vous aimez, mais moi, j’adore… Elles sont réconfortantes et nous réchauffent, mais il y a soupe et soupe… En effet certaines « soupes » sont « liquides », fades, alors que d’autres ont de la texture et sont gouteuses… je vous laisse deviner dans quelle catégorie se classe la soupe que je vous propose aujourd’hui 🙂 🙂 🙂

J’ai utilisé de la courge musquée aussi appelée courge muscade de la famille des  cucurbitacées. elle est facile à trouver et économique! Lorsque l’on met de la courge dans l’eau, elle a la particularité de se gorger d’eau… aussi afin d’en conserver toute la saveur, j’ai décidé de la cuire au four comme dans la recette de la Purée de courge façon Alain Ducasse une technique incroyable!

Vous allez en plus pouvoir faire ce que l’on appelle du batchcooking et anticiper d’autres repas… Préparez une grande quantité de courge rôtie, vous en mangerez une partie en accompagnement d’une viande, ou d’une salade et avec le reste vous préparerez cette soupe!

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 1 kg de courge
  • 2 carottes
  • 3 gousses d’ail
  • 250 ml de bouillon de volaille
  • 2 c à soupe de crème fraiche
  • huile d’olive
  • huile de noisette
  • 1 poignée de noisettes
  • sel
  • piment d’Espelette

Préchauffez le four Th 200°.

Epluchez et découpez la courge et les carottes en gros morceaux. Déposez les morceaux sur le lèche-frites couvert d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez avec les légumes les gousses d’ail non épluchées. Arrosez d’un filet d’une d’olive, salez et assaisonnez de piment d’Espelette.IMG_9615

Mettez au four 45 mn. Vérifiez la cuisson en piquant les morceaux de courges à l’aide d’un couteau. pendant ce temps, hachez grossièrement au couteau les noisettes.IMG_9619

Au sortir du four, mettez la courge rôtie, les carottes rôties dans une casserole, ajoutez la pulpe des gousses d’ail.IMG_9621

Mouillez avec le bouillon de volaille et mixez. Ajoutez le bouillon petit à petit jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez. (Moi j’aime plutôt les soupes épaisses, peut être les préférez-vous plus liquide…).

Au moment de servir, réchauffez la soupe, ajoutez la crème fraiche, mélangez et goutez, si c’est nécessaire, rectifiez l’assaisonnement.

Servez la soupe, en ajoutant un filet d’huile de noisette et parsemez de noisettes concassées. Dégustez bien chaud. Bon appétit!

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

 

 

 

4 commentaires sur “Soupe crémeuse de courge rôtie aux noisettes

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :