Purée de courge façon Alain Ducasse

DSC01424

J’ai découvert cette recette dans Le Grand Livre de Cuisine d’Alain Ducasse. Vous trouverez ici la recette telle que je la réalise puisque j’y ai apporté quelques modifications… vous le savez déjà je ne suis aucune recette même celle d’un grand chef!

Les courges font parties de la famille des cucurbitacées. Cette purée sera réalisable avec une citrouille, un potiron ou une autre courge. Moi je la réalise avec une courge muscade que j’aime beaucoup pour son petit goût légèrement sucré, mais la recette est transposable. Cette purée est parfaite avec du canard, du poulet.

Très souvent ces courges sont utilisées pour faire des potages, en effet cuites de façon traditionnelle dans de l’eau ou dans un bouillon, elles se gorgent de liquide et il n’est plus question d’en faire une purée!

Ici la cuisson se fera au four à très basse température (140°), ce qui va permettre à la courge de perdre son eau et donnera une purée qui se tient. Cette cuisson permet également de concentrer la saveur du légume.

Les courges muscades font parties des légumes de saison qui sont très abordables en effet on les trouve sur les étals du marché au alentours de 2euros le kilo. Encore un produit de saison économique!!!

Pour 4 personnes il vous faut:                                      DSC01420

  • 1.2 kg de courge
  • 2 gousses d’ail
  • Romarin
  • 1 c à café de miel
  • Huile d’olive
  • poivre, sel
  • Fleur de sel

Préchauffez le four th120°.

Epluchez la courge. Conservez 100 gr que vous allez tailler en fins bâtonnets de 2/3mm  par 4/5cm de long.  Coupez le reste en gros cubes. Etalez ces cubes sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Arrosez ces cubes d’un filet d’huile d’olive, mettez  une petite branche de romarin et deux gousses d’ail non épluchés. Enfournez pour 40mn en retournant de temps en temps les cubes de courges.

Quand les morceaux de courges sont tendres, rassemblez les avec la pulpe des aulx dans un grand bol. Mixez l’ensemble, donnez quelques tours de moulin à poivre et salez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Faites revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive les bâtonnets de courge. Ajoutez quelques brins de romarin taillés finement et le miel. En quelques minutes, la courge va cuire et se caraméliser légèrement.

Servez dans des petits caquelons: un fond de purée recouvert de bâtonnets avec quelques brins de romarins pour la déco et un peu de fleur de sel.

Une idée de présentation comme sur la photo: Disposez dans le fond d’un cercle la purée, lissez. Déposez délicatement les bâtonnets de courge caramélisés et mettez quelques brins de romarin pour la décoration. Terminez par un peu de fleur de sel.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook (colonne de droite) ou rejoignez la page FB

6 commentaires sur “Purée de courge façon Alain Ducasse

Ajouter un commentaire

    1. Justement, cette recette permet de découvrir que ca peut être bon et la courge muscade a un goût proche de la patate douce!!
      Ceci étant dit, essayer avec les patates douces peut être une bonne idée, ca m’intéresse de savoir ce que ca donne!

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading