Clafoutis aux cerises à la façon de Cyril Lignac

J’ai fait cette recette pour faire un test en famille… L’idée était de pointer les différences entre un far et un clafoutis, chacun sa façon de s’amuser! Et comme si on fait un test on le fait sérieusement ou on ne le fait pas, j’ai préparé les deux gâteaux… rien à voir avec la gourmandise de toute la famille 🙂 🙂 🙂 L’occasion de me rendre compte que je n’avais jamais mis de recette de clafoutis sur le blog… Oui, il y des classiques comme ça que je ne pense pas à partager, ou que je suis persuadée d’avoir partagé… Et l’occasion également de faire un article sur les différences entre ces cousins si lointains et si proches que sont le clafoutis et le far…

Pour les cerises, faites comme vous voulez dénoyautées-les ou pas! Plus simple à manger sans les noyaux, la tradition veut pourtant que l’on garde les noyaux pour éviter que le jus ne se répande dans la pâte et pour donner un petit goût boisé! Pour la cuisson, je favorise toujours un plat en terre.

  • 500 gr de cerises lavées et équeutées
  • 200 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait
  • Vanille ou kirsch

Préchauffez le four Th 180°, puis beurrez un moule.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez le sucre et une partie de la farine, mélangez. Ajoutez la moitié du lait, mélangez. Versez le reste du lait et de la farine, mélangez à nouveau. Terminez en ajoutant un parfum si vous le souhaitez, soit 2 c à soupe de kirsch, soit de la vanille grattée.

Déposez les cerises dénoyautées ou pas dans le plat à gâteau, versez la pâte. Mettez au four pour 35mn.

Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

Un commentaire sur “Clafoutis aux cerises à la façon de Cyril Lignac

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :