Duo d’asperges vertes et blanches en nage de parmesan

La saison des asperges a commencé… et c’est un moment que j’aime beaucoup, en effet qu’elles soient vertes ou blanches, j’aime énormément les asperges. J’ai l’impression de vous écrire la même chose tous les ans… Dans cette recette, on retrouve ce duo magique asperges blanches et asperges vertes. Elles sont servies sur un lit d’oignons nouveaux caramélisés avec une crème de parmesan 🙂 🙂 🙂
Cette recette qui symbolise le printemps sera parfaite pour Pâques. Lorsque je l’ai testée, je n’ai pas fait de photos de chaque étape, oui ça arrive, emportée par mon élan… j’y ai pensé trop tard! Mais ce plat est tellement gourmand que je la partage avec vous! Cependant, il n’y a aucune difficulté. Vous parviendrez donc à préparer cette recette même sans photo 🙂

Lorsque j’étais enfant, je ne connaissais que les asperges blanches… je n’ai découvert les vertes qu’en arrivant dans le sud-ouest! Aujourd’hui, je dois bien reconnaitre que je consomme davantage d’asperges vertes que de blanches… Ce qui est sympa avec cette recette, c’est de les associer…
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la façon de préparer les asperges a énormément évolué avec les années. Et je trouve ça très bien, personnellement je les préfère avec du parmesan, ou des oeufs…

La recette:

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 asperges vertes
  • 8 asperges blanches
  • 4 petits oignons nouveaux
  • 15 gr de beurre
  • 250 ml de lait
  • 75 gr de parmesan râpé
  • 50 ml d’eau de cuisson des asperges
  • 6 petites feuilles de sauge
  • tige d’oignon nouveau
  • graines de sarrasin torréfiées
  • sel
  • poivre

Faites bouillir le lait légèrement salé et poivré. Ajoutez dans le lait bouilli, le parmesan râpé et 2 feuilles de sauge. Hors du feu, laissez infuser à couvert.

Faites revenir les oignons émincés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient colorés.

Nettoyez les asperges, puis taillez-les en tronçons de 4 cm. Faites cuire les asperges dans un grand volume d’eau salée afin qu’elles soient al dente, le temps sera fonction de la taille! Lorsqu’elles sont cuites, prélevez 50 ml d’eau de cuisson et ajoutez les au lait qui infuse. Egouttez les asperges.

A l’aide d’un mixeur plongeant émulsionnez la crème de parmesan. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Répartissez dans des assiettes creuses ou des bols les oignons colorés. Puis, déposez délicatement et équitablement les tronçons d’asperges, en disposant les pointes sur le dessus. Versez la crème de parmesan dans les assiettes.
Ajoutez quelques rondelles de tige d’oignon nouveau, une feuille de sauge par assiette et saupoudrez de graines de sarrasin torréfiées.

Vous pouvez me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette!
Suivez moi…sur les réseaux sociaux… FaceBook, Instagram, Twitter, TikTok

Je partage l’avis de Brillat-Savarin “La gourmandise est ennemie des excès”… Et vous???

13 commentaires sur “Duo d’asperges vertes et blanches en nage de parmesan

Ajouter un commentaire

  1. Magnifique, on se croirait dans un grand restaurant !
    Je suis d’accord avec toi, on ne prépare plus l’asperge de la même façon. Je pense que c’est aussi parce qu’elle s’est un peu démocratisée donc on l’ose l’associer avec des ingrédients du quotidien.
    Bonne journée, bises.

    1. Merci pour ce joli compliment qui me touche…
      C’est pourtant une recette vraiment très facile à préparer… comme quoi, on peu faire très simple, très gourmand et joli…
      Très belle journée

    1. Bonjour, déjà testée???
      Super et un grand merci pour ce retour… C’est vraiment très gentil!
      Belle fin de journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :