Joues de porc façon Bourguignon

IMG_0166Nous sommes déjà en mars… mars, le début du printemps, les petits légumes primeurs qui arrivent sur les étals… sauf qu’en ce début mars sur Toulouse, il pleut sans arrêt, un temps froid et humide avec un ciel gris et bas! Quand je dis bas entendons nous, je veux dire bas pour Toulouse, je ne vous parle pas du ciel bas des Flandres 🙂 Bref, alors que le printemps est sensé pointer le bout de son nez, j’ai l’impression d’être en plein hiver!

Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais ma cuisine est très influencée par le temps qu’il fait. Tout comme je mange des produits de saison, parce que naturellement ce sont ceux qui me font envie, je retourne aux plats en sauce, aux plats mijotés, les plats de nos grands-mères dès que le temps est gris, humide, froid!

Parmi les morceaux de viandes qui se prêtent à merveille aux plats mijotés, il y a les joues de porc, de boeuf, de veau. Vendues le plus souvent chez les tripiers, les joues font partie de ce que l’on appelle le cinquième quartier, terme de boucherie désignant les abats et les parties non consommables de l’animal. La joue est un des morceaux les plus tendre de l’animal, tout en étant raisonnable en prix. Elle a tout pour nous convaincre de la cuisiner.

Dans cette recette j’ai préparé les joues comme un boeuf bourguignon, et que c’était bon… Mais je vous laisse tester, vous me raconterez… Et si vous voulez en savoir plus sur les joues, faites un tour par ici: https://mamscook.com/2020/10/14/tout-savoir-ou-presque-sur-les-joues-de-boeuf-de-porc-de-veau/

Pour 6 personnes, il vous faut:

  • 1, 3 kg de joues de porc
  • 200 gr de lardons
  • 200 gr de carottes en rondelles
  • 1 gros oignon émincé finement
  • 150 gr de champignons de Paris émincés
  • 20 gr de beurre
  • 3 c à soupe de farine
  • 250 ml de bouillon
  • 250 ml de vin rouge
  • bouquet garni
  • sel, poivre

Coupez les joues en 2 ou en 4 suivant leur taille.

Dans une cocotte, faites revenir en même temps les oignons et les lardons, en remuant régulièrement. Il faut que les oignons et les lardons colorent mais pas qu’ils brulent! Retirez-les  et réservez-les en attente.IMG_0141

Dans la même cocotte, faite fondre le beurre et mettez les joues de porc à colorer.IMG_0142

Remuez pour que la viande soit bien dorée sur toutes les faces. Lorsque c’est le cas, saupoudrez de farine et laissez roussir en remuant sans arrêt pendant 2mn. Remettez les oignons et les lardons, mélangez à nouveau.IMG_0144

Mouillez avec le bouillon. Ajoutez les carottes en rondelles, versez le vin rouge. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni.IMG_0149

Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 3h. Après 3h de cuisson, goutez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.  Ajoutez les champignons émincés, puis poursuivez la cuisson pendant 30mn.

Servez accompagné de pâtes ou de pommes de terre.

Les conseils de Mams:

  • Vous pouvez choisir une cuisson au four, dans ce cas placez la cocotte dans un four chaud Th120° pour 3 h.
  • vous pouvez poursuivre la cuisson au delà du temps indiqué, il faut juste qu’il reste de la sauce dans votre cocotte.
  • Comme tous les plats en sauce, ce sera encore meilleur réchauffé!
  • Si la sauce est trop épaisse, délayez-la avec un peu de bouillon.

IMG_0154Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

5 commentaires sur “Joues de porc façon Bourguignon

Ajouter un commentaire

  1. Ah ça c’est du sérieux et intense comme j’aime !!!!
    Les bourrasques et pluies en mars Youpee, enfin le temps est assorti à la saison, les giboulées de mars. Ce pourrait être le nom d’un plat?
    Une excellente journée

    Philippe Jourdy
    directeur général
    ASEI

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading