Brochettes de volaille façon Yakitori

IMG_0137Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue partager une recette, non que je n’y pense pas mais le temps m’a fait défaut… Il faut dire que depuis trois semaines, j’ai beaucoup été en déplacement et lorsque j’étais sur Toulouse, j’étais de sortie… Ca ne m’a pas aidée à préparer une recette à partager avec vous… Mais voilà puisque je bouge sans arrêt, je repars lundi une semaine pour travailler au salon de l’Agriculture, j’ai décidé de vous emmener vous aussi en voyage, direction le Japon, avec une recette ultra simple, ne nécessitant pas de connaissance technique particulière.

Quand on pense cuisine japonaise, on pense sushis et yakitoris, c’est un bon départ… Les yakitoris sont de petites brochettes qui bien plus qu’un plat sont un encas au Japon. Je crois qu’il existe autant de recettes de yakitoris que de cuisiniers japonais… simplement parce que c’est le cas de toutes les recettes populaires à travers le monde mais aussi parce que chaque région, chaque ville à sa variante.

Ici j’ai utilisé du blanc de poulet mais vous pouvez prendre du blanc de dinde, désosser des cuisses… Prenez ce que vous souhaitez.

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 600 gr de blanc de poulet
  • Piques en bois de 15 cm
  • 75 gr de sucre
  • 1/2 cube de bouillon 
  • 120 ml de saké
  • 150 ml de sauce soja
  • 125 ml de Mirin (alcool de riz sucré)

Préparez la sauce Yakitori:

Versez la sauce soja, le mirin, le saké, le sucre et le 1/2 cube de bouillon dans une casserole. Portez à ébullition en remuant pour aider le sucre et le cube de bouillon à se dissoudre. Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes afin d’obtenir une consistance sirupeuse. Laissez refroidir.

Préparez les brochettes:

Coupez la volaille en cubes d’environ 2cm, enfilez sur des piques en bois. Déposez-les dans un plat creux, couvrez-les de sauce Yakitori et laissez mariner au moins 45 minutes.IMG_0129

Cuisson des brochettes:

Faites chauffer la plancha ou le barbecue. Egouttez les brochettes et faites-les griller 4 minutes, remettez-les dans la sauce, égouttez-les et poursuivez la cuisson 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Lorsque les brochettes sont cuites, trempez-les une dernière fois dans la sauce, et servez sans attendre

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

 

8 commentaires sur “Brochettes de volaille façon Yakitori

Ajouter un commentaire

  1. Bien que mes papilles n’apprécient pas trop la cuisine asiatique, j’avais adoré ces brochettes lorsque j’ai eu l’occasion d’en déguster et admirer les tiennes me donne faim 😉
    Bonne fin de semaine. Viviane

  2. Coucou, on adore les brochettes Yakitori à la maison… mais je n’ai jamais pensé à les faire moi-même !!! Je vais pouvoir tester ta recette qui me met l’eau à la bouche. Bon salon de l’agriculture, je ne vais pas pouvoir y aller cette année 😩

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :