Il y a des soirs ou en rentrant, je n’ai pas vraiment le temps ou même l’envie de cuisiner, mais j’imagine que ça vous arrive également, alors je m’organise parce que ouvrir un plat industriel tout prêt ce n’est vraiment pas pour moi… J’ai des préparations au congélateur, soupes, sauces, plats cuisinés maison… Et puis j’anticipe, je m’organise et le Gravlax est pour moi un moyen formidable de s’organiser, puisqu’il se prépare à l’avance et qu’aucune cuisson n’est nécessaire!
Et pour tout vous dire, en ce moment, je suis plutôt très occupée, les journées s’enchainent et je ne vois pas le temps passer, donc je suis au comble de l’organisation pour que le repas reste un moment convivial de partage et d’échanges, ce que j’aime!
La préparation de la recette est simple et rapide à mettre en oeuvre, et au moment de passer à table, il suffit de trancher le Gravlax, on fait difficilement plus simple! On connait tous le Saumon Gravlax à l’anis et à l’aneth mais je fais également du Gravlax de boeuf à l’asiatique , alors pourquoi ne pas essayer le Gravlax de magret de canard… c’est en tous cas ce que je me suis dit, et comme c’était bon, je partage avec vous, et oui, je suis comme ça!!!
Ce Gravlax de canard sera parfait finement tranché pour un apéritif ou un buffet, mais il sera également très bien sur une salade pour une entrée originale, ou en plat avec en accompagnement des légumes ou des pommes de terre.
- 1 gros magret
- 60 gr de gros sel de mer
- 40 gr de sucre
- 1 grosse c à soupe de baies roses
- 1 branche de thym effeuillé
- 1 c à soupe d’Armagnac
Parez le magret et retirez la peau.
Dans un bol mélangez le gros sel, le sucre, les baies roses écrasées, l’Armagnac et le thym.
Déposez en croix sur votre plan de travail deux grands morceaux de film alimentaire. Mettez au centre 1/3 de la marinade et déposez votre magret dessus. Puis recouvrez soigneusement la viande du reste de la marinade (dessus et cotés).
Repliez le film plastique afin de recouvrir et d’enfermer soigneusement le magret.
Déposez-le dans une assiette creuse et mettez au frais pour 12h. Une fois ce temps écoulé, ouvrez délicatement le film plastique, attention il va y avoir du jus. Rincez la viande sous l’eau courante. Puis essuyez-la avec du papier absorbant.
Tranchez et passez à table, bon appétit.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, colonne de droite, et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux!
Mmm ! C’est gourmand… C’est alléchant… !!!
Bon week-end. Bizh
Merci!
Excellent we
Belle idée, j’adore !!!
Merci!
Quelle bonne idée de partager avec nous cette recette originale! Merci, très bonne semaine, bises ☺
Je te remercie!
Bonne semaine, bises
Miam je fonds pour cette recette gourmande ! Belle semaine à toi et merci 🙂
Merci 🙂 Ravie que cette recette gourmande te plaise… Belle semaine, bises
Dis-moi, tu peux le consommer en combien de jours ?
Tu as finit par réussir à laisser un commentaire… Cool!
Chez mi il est mangé vite… Je dirais 5 jours!
Belle semaine
C’est vrai que si l’on veut (ou si l’on doit pour des raisons de santé) manger du fait-maison uniquement, l’organisation est essentielle. Alors merci pour cette idée. Je ne sais pas comment je vais pouvoir l’adapter (Armagnac = sulfites?) mais j’ai ajouté le magret à ma liste de courses!
Bonjour,
C’est simple tu ne mets pas l’armagnac mais tu mets un peu de jus d’orange (orange et canard, ca marche bien!)… Et si tu veux augmenter un peu la saveur orange tu mets une pointe de zeste…
Lorsque tu l’auras fait, dis moi si vous avez aimé…
Belle fin de journée
J’avais pensé au Cognac, en théorie sans sulfites (on n’a pas encore testé sur mon cobaye 😉), pas à l’Orange. Merci beaucoup pour cette idée de substitution 😊
Super recette! J’ai donc pris du Cognac au lieu de l’Armagnac pour éviter les sulfites. J’ai laissé mariner mon magret 24h au lieu de 12. Nous avons ajouté les fines tranches de viande ce midi à une salade verte, simplement assaisonnée de vinaigre et d’huile de sésame. Délicieux. J’en referai pour des invités. Merci encore.
Avec grand plaisir comme on dit à Toulouse!!! Je suis ravie d’avoir ton retour et qu’il soit aussi positif!
Bonne semaine à venir…
Superbe ! Je vais le faire, c’est sûr 🙂 Merci pour cette recette !
Avec plaisir, merci d’être passée par ic! Très bon we!!!
Bonjour,
Comme, en ce moment…on ne peut pas trop recevoir, est-il possible de congeler une partie du magret gravlax ?
Merci pour votre réponse. Domi
Bonjour
Je n’ai jamais testé, mais techniquement rien ne s’y oppose! Cependant sachez que le gravlax de viande se conserve sans problèmes une dizaine de jours au frais.
Très bon week-end à vous et merci de votre visite sur Mamscook.
A bientôt