De gauche à droite: aillet, oignon rouge, oignon nouveau, cebette.
Qu’est ce que c’est? C’est une question qui m’a été posée il y a quelques jours devant l’étal du marché ou j’achetais une botte d’aillet. Alors ni une ni deux, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un article sur ce légume/condiment. Pour être honnête, il y a quelques années, la jeune fille du nord que j’étais, ne connaissait pas l’aillet… Mais depuis de nombreuses années, vivant dans le sud ouest l’aillet est devenu pour moi synonyme de printemps. Alors qu’est ce que cet aillet?
Physiquement: L’aillet ressemble a un mini poireau. Les non initiés peuvent le confondre avec la cebette qui est un petit oignon blanc dont le bulbe est très réduit, ou alors avec le jeune oignon blanc ou rouge vendu en botte. Si vous avez un doute, regardez les feuilles, celles de l’oignon sont creuses, celles de l’aillet sont plates ou alors demandez conseil. L’aillet peut être blanc ou légèrement rose ou violet en fonction des espèces.
Sa famille: L’aillet fait parti de la famille des aulx. Puisque c’est une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois qui mesure à peu près 20 cm de haut. Il est récolté au printemps lorsque la tige fait environ 1cm de diamètre. Il se vend en botte de quatre ou cinq aillets.
Son gout: L’aillet a le gout de l’ail mais en plus délicat et il est légèrement poivré épicé.
Conservation: Achetez-le bien frais avec des racines, ce qui évite qu’il ne jaunisse très vite. Il se conserve une semaine au frais dans un sachet plastique. Mais c’est et ca reste un produit de saison destiné à être consommé frais.
Consommation:
- Cru: Il peut être servi à table nettoyé entier, pour accompagner les pâtés, les terrines. Vous pouvez l’émincer sur une salade de légumes ou une salade verte pour parfumer. Dans le sud ouest il y a même certains amateurs qui le mange seul à la croque-au-sel en entrée.
- Cuit: Il remplacera l’ail dans vos préparations que ce soit avec une côte de veau, un gigot d’agneau… Durant cette courte période ou l’aillet est sur les étals des marchés, il remplacera les fines herbes dans vos omelettes, l’omelette à l’aillet est un plat traditionnel du sud ouest!
Recette à base d’aillet:
Je vous propose de tester les Pâtes farcies aux courgettes et à l’aillet. Et si vous n’avez pas d’aillet, remplacez-le par de l’ail!
Mais vous pourrez également le consommer simplement “rôti” comme dans la recette du Tataki de magret de canard à l’orange, purée de carotte et aillets rôtis
Ses vertus: car il en a enfin c’est ce que dit la tradition! On lui donne des vertus similaires à son grand frère l’ail, anti bactérien, antiseptique, antiparasite… Certains prétendent qu’à jeun il est parfait pour lutter contre la gueule de bois, essayez et vous me direz!
Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et abonnez vous au blog, colonne de droite, pour en suivre l’actualité.
coucou
Meme moi j’ai pas encore découvert ce type de légume
Merci pour le partage et surtout la recette à faire avec
bisous et bonne fin de dimanche
Anita
🙂
Merci, c’est vraiment sud ouest! Mais c’est juste délicieux…. Bonne fin de we
mais de rien
bisous
🙂
mais de rien
bisous
🙂
Ha oui un met excellent ! je le préfère en omelette et a croc au sel !
En Belgique j’appelle cela de jeunes oignons je ne connaissais pas cette appellation
Quand je vois le prix d’une botte d’aillet ! ! ! alors qu’il est si facile de planter quelques gousses d’ail dans un pot de fleur, juste enfoncées de 2cm dans la terre, côté pointu vers le haut, fin février, début mars, bien arroser, pour l’avoir pour Pâques ….Excellent un peu revenu dans beurre + huile (ou saindoux) avec l’agneau . Je suis de Bordeaux, donc pas de graisse de canard ou d’oie, car cela change trop le goût .
J’approuve tout à fait! Puisque la saison est là, bonne dégustation d’aillet et bon we
Merci pour ces précisions utiles sur l’aillet !
Avec grand plaisir!
Je vous souhaite une belle soirée.
Bienvenue et à bientôt sur Mamscook
Bonjour , Je vis en Thailande et j’emploi l’aillet frais de mon jardin.dans presque tous mes plats.
Ca remplace parfaitement la ciboulette..
Bonjour,
Oui certains amis m’ont dit la même chose! moi je la remplace aussi par des cives! Vous me faites rêver, la Thaïlande… Merci beaucoup pour ce message, bienvenu sur Mamscook et à bientôt j’espère!
Bonjour – j’avais pensé aussi à la ciboulette – amitiés – tout cela est délectable 🙂
Merci beaucoup! Bienvenue sur Mamscook et à bientôt, belle journée!
bonjour, merci pour cet article !
Avec grand plaisir!
A bientôt sur Mamscook et bon dimanche
J’ai faiti fondre des épinards avec de l’aillet et des crevettes.
Une rasade crème et un bon petit plat
Je vous crois volontiers, il est excellent à toutes les sauces! Je conserve votre idée que je vais tester, merci et belle fin de journée. A bientôt sur Mamscook
Je ne connaissais pas l’aillet. A goûter pour ma part. Merci du partage et bon weekend à toi 🙂
Avec grand plaisir! Excellent we gourmand…
Merci, je vais chercher l’aillet
🙂 Avec plaisir comme on dit à Toulouse! Merci de cette visite sur Mamscook, bienvenue et à bientôt, bon week-end
J’ai acheté hier à la Biocoop de Pavie (Gers) une botte d’aillet… c’était noté comme ça… J’avoue ne pas avoir fait attention plus que ça, étant habituée, comme beaucoup dans le Sud-Ouest, à en consommer régulièrement au printemps ; en le préparant… un doute ; feuilles creuses… Interpellée, je cherche sur le net et tombe sur votre article… Effectivement, j’ai eu raison de douter car c’est de … l’oignon… J’en parlerai à la Biocoop dès demain…
Bonjour, C’est vrai qu’entre cebette,oignon nouveau et billet, c’est pas facile de les différencier… les 3 sont délicieux mais avec des gouts très différents! Merci d’être passée par ici, bienvenue sur Mamscook et à bientôt! Belle soirée
Merci beaucoup pour ce lien! Je suis une fan de l’aille, je suis toujours ravie de constater que ce petit légume soit mis à l’honneur! Belle journée
Super article
J’adore l’aillet, c’est intéressant d’en savoir plus le concernant
Bonjour et merci beaucoup 😊 ! Je suis ravie que cet article vous ait plu… À bientôt par ici et belle journée
Bonjour,
Merci pour ce lien vers mon article sur paillet!
Cela me permet de découvrir vos aventures thaïlandaises…
A bientôt