Qu’est ce que l’aillet?

IMG_70055 (2)

De gauche à droite: aillet, oignon rouge, oignon nouveau, cebette.

Qu’est ce que c’est? C’est une question qui m’a été posée il y a quelques jours devant l’étal du marché ou j’achetais une botte d’aillet. Alors ni une ni deux, je me suis dis qu’il fallait que je fasse un article sur ce légume/condiment. Pour être honnête, il y a quelques années, la jeune fille du nord que j’étais, ne connaissait pas l’aillet… Mais depuis de nombreuses années, vivant dans le sud ouest l’aillet est devenu pour moi synonyme de printemps. Alors qu’est ce que cet aillet?

Physiquement: L’aillet ressemble a un mini poireau. Les non initiés peuvent le confondre avec la cebette qui est un petit oignon blanc dont le bulbe est très réduit, ou alors avec le jeune oignon blanc ou rouge vendu en botte. Si vous avez un doute, regardez les feuilles, celles de l’oignon sont creuses, celles de l’aillet sont plates ou alors demandez conseil. L’aillet peut être blanc ou légèrement rose ou violet en fonction des espèces.

Sa famille: L’aillet fait parti de la famille des aux. Puisque c’est une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois qui mesure à peu près 20 cm de haut. Il est récolté au printemps lorsque la tige fait environ 1cm de diamètre. Il se vend en botte de quatre ou cinq aillets.

Son gout: L’aillet a le gout de l’ail mais en plus délicat et il est légèrement poivré épicé.

Conservation: Achetez-le bien frais avec des racines, ce qui évite qu’il ne jaunisse très vite. Il se conserve une semaine au frais dans un sachet plastique. Mais c’est et ca reste un produit de saison destiné à être consommé frais.

Consommation:

  • Cru: Il peut être servi à table nettoyé entier, pour accompagner les pâtés, les terrines. Vous pouvez l’émincer sur une salade de légumes ou une salade verte pour parfumer. Dans le sud ouest il y a même certains amateurs qui le mange seul à la croque-au-sel en entrée.
  • Cuit: Il remplacera l’ail dans vos préparations que ce soit avec une côte de veau, un gigot d’agneau… Durant cette courte période ou l’aillet est sur les étals des marchés, il remplacera les fines herbes dans vos omelettes, l’omelette à l’aillet est un plat traditionnel du sud ouest!

Recette à base d’aillet: Je vous propose de tester les Pâtes farcies aux courgettes et à l’aillet. Et si vous n’avez pas d’aillet, remplacez-le par de l’ail!

Ses vertus: car il en a enfin c’est ce que dit la tradition! On lui donne des vertus similaires à son grand frère l’ail, anti bactérien, antiseptique, antiparasite… Certains prétendent qu’à jeun il est parfait pour lutter contre la gueule de bois, essayez et vous me direz!

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et abonnez vous au blog, colonne de droite, pour en suivre l’actualité.

12 commentaires sur “Qu’est ce que l’aillet?

Ajouter un commentaire

  1. Quand je vois le prix d’une botte d’aillet ! ! ! alors qu’il est si facile de planter quelques gousses d’ail dans un pot de fleur, juste enfoncées de 2cm dans la terre, côté pointu vers le haut, fin février, début mars, bien arroser, pour l’avoir pour Pâques ….Excellent un peu revenu dans beurre + huile (ou saindoux) avec l’agneau . Je suis de Bordeaux, donc pas de graisse de canard ou d’oie, car cela change trop le goût .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :