Vous avez bien lu, je vous propose une tarte Tatin aux oignons de Roscoff et au thym… Non je n’ai pas déménagé, je suis toujours dans le Sud-ouest, à Toulouse! Le truc c’est que lorsque l’on aime les produits de qualité, on les aime d’ou qu’ils viennent…
Je vous raconte l’histoire de mes oignons 🙂 venus de Bretagne jusqu’à moi!
Il y a quelques semaines, dans une conversation, un amie, Anaelle qui a une agence de Relation Presse et dont les clients sont dans l’agriculture m’a expliqué qu’elle allait avec un de ses clients dans le Finistère près de Roscoff. Aussitôt je lui ai parlé des oignons, forcement… des oignons roses cultivés en bord de mer qui bénéficient d’une AOP!
Il y a quelques jours elle est rentrée à Toulouse avec une cagette d’oignons, ceux qu’un producteur avait encore et a eu la gentillesse de lui confier pour moi… Un immense Merci… Quel bonheur de cuisiner de tels produits, qu’ils soient occitans ou non…
Bref j’étais trop heureuse et j’ai préparé cette tarte Tatin afin de ne pas « mélanger” les oignons mais de vraiment garder leur saveur à la fois douce et légèrement sucrée en les cuisinant en légume pour eux même!
Cette recette est très simple, une pâte brisée maison au thym et des oignons confits… Une petite remarque toutefois, comme pour toutes les tartes Tatin, la cuisson commence sur le feu et se poursuit au four. J’ai donc utilisé une poêle de 28cm qui peut aller au four et qui a un manche amovible. Si vous n’en avez pas, il vous faudra passer vos oignons de la poêle au plat de cuisson au four dans ce cas, attention de bien les attraper un par un et de récupérer les sucs!
Pour une tarte il vous faut:
Pour la pâte:
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 75 ml d’eau
- 1 c à soupe de feuilles de thym frais
Pour la garniture
- 5 oignons de Roscoff
- 25 gr de beurre
- 45ml de vinaigre de cidre
- 10 gr de sucre vergeoise
- 50 ml d’eau
- Poivre du moulin
- fleur de sel
- quelques feuilles de thym frais
Faites la pâte:
Dans un bol mettez la farine et les feuilles de thym, ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Ecrasez le beurre entre vos doigts dans la farine afin d’obtenir un mélange ayant la texture du sable. Ajoutez l’eau, amalgamez, vous obtenez une boule souple. Soit vous la mettez au frais le temps de préparez les oignons, soit vous l’abaissez de suite en un cercle légèrement plus grand que votre moule avant de la mettre au frais!
Faites la garniture:
Epluchez les oignons et coupez-les en deux.
Dans la poêle chaude, mettez le beurre. Dès qu’il est fondu, ajoutez les oignons côté plat dans le fond de la poêle, vous ne voyez que le côté bombé. Le feu doit être assez vif pour colorer mais pas trop pour ne pas bruler le beurre… Laissez colorer 5mn.
Dans un bol, diluez le sucre vergeoise dans le vinaigre de cidre. Ajoutez sur les oignons, poivrez généreusement et laissez mijoter 5mn. Vous pouvez décoller délicatement les oignons mais attention, vous devez les laisser en moitié, ne pas les “reconstruire”.
Après 5mn ajoutez l’eau, couvrez et sur feu doux, laissez confire pendant 20 à 30mn. Les oignons vont devenir fondant et le liquide va petit à petit s’évaporer.


Lorsque tout le liquide est évaporé, déposé délicatement la pâte sur les oignons. En faisant cette opération, resserrez les oignons vers le centre (ils ont fondus) puis rentrez bien les bords de la pâte vers l’intérieur.
Mettez au four Th 180 pour 25 à 30mn de cuisson.
Au sortir du four retournez la tarte sans attendre dans un plat de service. émiettez quelques feuilles de thym et saupoudrez de fleur de sel.
Il ne vous reste plus qu’a déguster froid, tiède, chaud, à vous de choisir
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Je vous souhaite un bel été
Rhooo elle est superbement appétissante cette tatin, surtout avec ces oignons que j’adore tout particulièrement !
Belle journée. Viviane
Merci beaucoup, c’est adorable…
Bel été à toi
Une chouette idée pour mettre l’oignon à l’honneur !
Merci beaucoup! Effectivement l’oignon peut aussi être juste un légume!!!
Belle journée
Hello,
J’adore les oignons, j’adore la tarte tatin ! Je te pique la recette.
Merci beaucoup.
Bises et bon week-end,
Christèle
Et tu me diras si tu as aimé…
Très bon week-end
Quelle excellente idée, ⭐🌟⭐🌟⭐
J’adore les oignons de Roscoff.
Merci, beau week-end,
Bises.
Des oignons de ma région bretonne qui sont très bons et ont du se marier très bien avec ta recette qui doit être délicieuse 🙂 Merci Mamscook 🙂🌞
Coucou,
C’est qu’il y en a de bons produits en Bretagne 🙂 🙂 🙂
Passe un bel été
Coucou, oh que oui, merci mamscook, passe un bel été également 🌞🙂🌊