
Je ne sais pas chez vous, mais ca y est l’hiver est arrivé à Toulouse! L’occasion de mettre un peu d’ordre dans le jardin 🙂 Et donc de ramasser les dernières tomates qui ne muriront pas, mais ce n’est pas une raison pour les jeter, ce serait dommage surtout que cette dernière récolte était de 3kg!!!
Cette année, j’ai effectivement récolté beaucoup de tomates! Il faut dire que j’ai modifié mes habitudes, je vous explique. J’ai un micro jardin, juste ce qu’il faut pour avoir des herbes aromatiques, et quelques légumes au fil des saisons dont des tomates. Cette année pour la première fois j’ai eu énormément de tomates, il faut dire que je n’ai pas acheté les pieds en jardinerie comme d’habitude, ou plutôt j’en ai aussi acheté, 5 pieds qui m’ont donné 3 tomates, non je ne plaisante pas! Mais j’ai aussi acheté 5 pieds lors des portes ouvertes des serres de Toulouse. En effet il y avait à la sortie des serres des vendeurs… je crois que ces 5 pieds que je n’ai que peu arrosé malgré la canicule et qui n’était ni mieux ni moins bien positionnés que les autres m’ont donné davantage de tomates que je n’en ai jamais récolté 🙂 🙂 🙂
Alors forcement, vous me connaissez, je n’en ai laissé perdre aucune! Et bien que cette dernière récolte soit verte, j’ai décidé d’en faire de la confiture… Gourmandise assurée 🙂 Je vous explique tout…
Pour 9 bocaux de confiture:
- 3 kg de tomates vertes (pas mûres)
- 2 kg de sucre
- 1 bâton de vanille
- 1 citron bio
La veille:
- Lavez les tomates et coupez-les en morceaux.
- Dans une bassine à confiture ou dans une grande cocotte très large, alternez les couches de tomates et de sucre.
- Ajoutez le zeste du citron et le jus du citron.
- Récupérez les pépins du citron et mettez-les avec les peaux du citron dans un petit sac de gaz bien fermé que vous attacherez à la poignée de la bassine.



Le jour J:



- Le sucre a totalment fondu, mettez à chauffer.
- Lorsque le mélange commence à bouillir, retirez le petit sac contenant le citron et ajoutez le bâton de vanille après l’avoir coupé en deux dans le sens de la longueur.
- Laissez cuire à gros bouillon en remuant régulièrement pendant 40mn.
- Pendant ce temps, lavez puis ébouillantez vos bocaux.
- A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la confiture qui est toujours en train de cuire, attention de ne pas vous bruler!
- Faites le test de l’assiette pour vérifier la cuisson: laissez tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, puis penchez-la, la confiture doit pas dégouliner mais bien se tenir
- Mettez dans les bocaux, fermez-les aussitôt et retournez-les. Attention de ne pas vous bruler!



Gardez vos confiture dans un endroit sombre et sec!
A vous les petits déjeuners gourmands…
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!
Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!
En plus d’être anti gaspi cette originale confiture à la jolie couleur est délicieuse. Il y a donc de la régalade dans l’air chez Mam Cook hihi !!!
Bonne journée à toi. Viviane
😂☺️
Très bon week-end