Filet mignon à la moutarde et au miel sur une écrasée de pomme de terre

DSC01518 (2)

Pour cette semaine, c’est une recette que l’on peut qualifier de « minute » que je vous propose. Le plus long, c’est de cuire les pommes de terre! Alors ne vous fiez pas à la longueur des explications, c’est juste que je vous ai tout détaillé.

C’est en rentrant un soir après le boulot, me retrouvant devant des filets mignons que j’avais pris la précaution de mettre à décongeler le matin en partant que j’ai élaboré cette recette rapide. Toute la famille l’a trouvé savoureuse, aussi je la partage avec vous.

Le filet mignon qu’il soit de porc, de veau ou  le filet de bœuf sont des morceaux que j’affectionne particulièrement. En effet, on a une viande qui ne contient pas de gras et qui est très tendre, à condition de ne pas la sur cuire! Ce sont des morceaux un peu plus chers mais qui ne « font » pas de déchets!

Le porc se marie très bien avec le miel et la moutarde. Vous allez vous régaler

Pour 4 personnes:

  • 600 à 800 gr de filet mignon de porc (adaptez les quantités à l’appétit de vos convives)
  • 120 ml de vin blanc  sec
  • 2 c à soupe de crème fraîche
  • 3 c à café de moutarde (si vous avez de la moutarde au miel, c’est encore mieux!)
  • 3 c à café de miel
  • 24 oignons grelot épluchés
  • beurre
  • 800 gr de pomme de terre
  • sel, poivre

DSC01515Epluchez, lavez, coupez puis mettez les pommes de terre à cuire dans de l’eau froide salée.

Epluchez les oignons grelot, moi j’en ai toujours au congélateur que j’achète chez Picard, en plus ils sont déjà épluchés. Faites revenir dans 25gr de beurre les oignons grelot. Attention, le beurre ne doit pas brûler! Quand les oignons commencent à colorer ajoutez le miel. Remuez la casserole afin que les oignons soient bien enrobés. Donnez 3 tours de moulin à poivre, mettez 2 pincées de sel. Remuez à nouveau et laissez confire les oignons grelot sur feu doux.

Découpez le filet mignon en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.

Faites fondre  25gr de beurre dans une poêle. Quand il est fondu déposez les tranches de filet mignon et faites les colorer. Quand la viande est dorée, retournez les morceaux afin qu’elle soit colorée sur les deux faces. Lorsque la viande et cuite et dorée, retirez les tranches, déposez les dans un plat que vous couvrez d’un papier aluminium afin qu’elles ne refroidissent pas trop!

Mettez le vin blanc dans la poêle et décollez les sucs de cuisson de la viande. Ajoutez la crème, le miel, remuez bien afin que la sauce soit homogène. Versez les oignons grelot et leur jus de cuisson dans la poêle. Mélangez. Baissez le feu et remettez la viande dans la sauce. Maintenez au chaud sur un feu très doux le temps de vous occuper des pommes de terre.

Egouttez les pommes de terre puis à l’aide d’un écrase purée, écrasez les. Ajoutez du beurre. Je réalise un écrasé de pomme de terre plutôt ferme, si vous préférez qu’il soit plus crémeux, plus « mou », ajoutez un peu de lait.

Tout est prêt, c’est le moment de déguster. Si vous le souhaitez vous pouvez dresser à l’assiette, mettez l’écrasé dans une forme de votre choix, et déposez les tranches de filet mignon entourées d’oignons grelot confit et nappées de sauce. Servez bien chaud.

Bon appétit

4 commentaires sur “Filet mignon à la moutarde et au miel sur une écrasée de pomme de terre

Ajouter un commentaire

  1. Bonne idée pour les oignons grelots au congel ,car c’est sûr que je n’en ai pas toujours en réserve . Je vais me laisser tenter par cette recette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑