Labels, signes officiels de qualité, SIQO… Comment s’y retrouver, de quoi parle-t-on?

Avez-vous remarqué comme les labels fleurissent sur les produits que vous achetez… Chacun y va de son petit label, mais que veulent réellement dire ces labels, ont ils un réel sens… Valent-ils tous la même chose? Alors voilà, j’ai décidé de faire un article pour essayer de mettre un peu d’ordre dans tous ça, et vous expliquer la différence essentielle entre les labels marketing et les produits sous labels de qualités (SIQO)!

>> Qu’est-ce qu’un label? C’est une étiquette ou une marque qui est apposée à un produit.

>> Comment un label est-il obtenu? Un label peut être apposé sur un produit après des tests dégustation, après des visites d’entreprises ou d’exploitations, après un audit, après la délibération d’un jury, sur élaboration d’un cahier des charges plus ou moins stricte…

>> Tous les labels se valent-ils? Pour le consommateur la réponse est clairement non, tous les labels ne se valent pas! Certains acteurs de l’agroalimentaire ou de la grande distribution apposent des labels pour fidéliser le consommateur, pour mieux vendre. Ainsi on ne peut comparer un produit avec le label « élu produit de l’année » et un produit avec le label « AOP » par exemple. 

>> Alors dans le magma des labels auxquels se référer? Il existe des signes officiels de qualités appelés SIQO

>> Qu’est-ce qu’un SIQO? C’est un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) qui garantie le consommateur lors de son acte d’achat. En effet, un SIQO informe le grand public sur les qualités, les propriétés d’un produit, il est la reconnaissance d’un savoir faire le plus souvent transmis de générations en générations.

>> Combien y a t il de SIQO en France? Les SIQO sont au nombre de six

>> Quels sont les SIQO, et surtout que signifie chacun d’eux?

  • l’Appellation d’Origine protégée/controlée – AOP/AOC
    1. l’AOC désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP
    2. l’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
  • l’Indication Géographique Protégée – IGP : identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. On le retrouve dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
  • la Spécialité Traditionnelle Garantie – STG : correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une traditionSa particularité se définit par deux éléments distincts et pourtant très liés : la spécificité et l’aspect traditionnel.
  • l’Agriculture Biologique – AB c’est un système de gestion durable pour l’agriculture, une grande variété de produits agricoles et alimentaires de qualité et une source d’innovations pour l’agriculture, dans une approche agro-écologique
  • Le Label Rouge désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

>> Comment un produit obtient il un SIQO? C’est une démarche volontaire d’opérateurs agricoles et alimentaires. C’est souvent toute une filière qui souhaite faire reconnaitre les spécificités, les qualités de son ou de ses produits.

>> Qui délivre un SIQO? C’est l’Etat qui va valider des conditions de production strictes qui feront l’objet de contrôles réguliers et qui seront inscrites dans un cahier des charges.

>> Les SIQO sont ils exclusivement français? Non, il y en a comme le Label Rouge ou l’Appellation d’origine Controlé qui le sont mais il y a aussi des SIQO européens et des SIQO dans d’autres pays.

>> Quels sont les SIQO européens? Ces SIQO européens se retrouvent sur des produits issus de différents pays de l’Union Européenne. .

  • l’Appellation d’Origine protégée – AOP
  • l’Indication Géographique Protégée – IGP
  • la Spécialité Traditionnelle Garantie – STG
  • l’Agriculture Biologique – AB

>> Quel est le pays européens qui comptent le plus de produits SIQO? C’est l’Italie qui compte le plus de produits sous SIQO, devant la France, elle même suivit par le Portugal, l’Espagne…

>> Quelle est la région de France qui compte le plus de produits SIQO? Sur les 1100 produits SIQO de France, 247 sont en Occitanie, aujourd’hui une des premières régions d’Europe.

>> Quel est le plus ancien produits sous SIQO en France? En 1925, le Roquefort est le premier a avoir obtenu une appellation d’Origine!

>> Mamscook vous parle de produits sous signe officiel de qualité:

>> Quelques recettes pour savourez des produits sous signes officiels de qualité… Beaucoup d’autres sont à découvrir en vous promenant sur le blog!

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

 La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :