Site icon

Oreillettes

IMG_4994

Les beignets j’adore, enfant j’avais la chance d’avoir des grands mères qui m’en faisaient. Très tôt j’ai compris que les beignets n’étaient pas les mêmes partout, puisque ma grand mère vendéenne me faisait des foutimassons et ma grand mère qui vivait dans les corons miniers du Nord préparait des pouchkis!

Lorsque je suis arrivée dans le sud ouest, il y a bien longtemps, j’ai découvert des beignets tout plats et pourtant boursoufflés, les oreillettes! Ce qui les caractérise c’est leur craquant. On en voit un peu toute l’année mais il y en avait partout lorsque Mardi gras arrive.
Forcement, vous me connaissez j’ai essayé de trouver une recette et de faire des oreillettes! Et la voici, parce que franchement ils sont délicieux ces beignets…

Dans un grand bol, émiettez la levure dans le lait tiède, et laissez en attente quelques minutes. Faites fondre le beurre. Battre ensemble le beurre et l’oeuf. Ajoutez ce mélange à la levure.

Ajoutez la farine et le sucre, le zeste de citron et la fleur d’oranger, puis pétrissez. Si nécessaire ajoutez un peu de farine. Vous obtenez une pâte élastique et moelleuse.
Laissez reposer au minimum 1h, à l’idéal plusieurs heures!

Etalez la pâte, elle doit être très fine. J’ai trouvé une technique efficace, j’utilise le laminoire avec lequel je fais les pâtes, ainsi j’ai une pâte fine de façon uniforme.

Faites chauffer l’huile. Lorsqu’elle est chaude, déposez vos carrés de pâtes. Ils colorent rapidement! Retournez les sans attendre. Pour être bonnes les oreillettes doivent être dorées mais pas brulées.

Lorsqu’elles sont dorées, retirez-les. Déposez les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace.

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster!!!

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog et retrouvez moi sur FB, Instagram ou Twitter.

Quitter la version mobile