Site icon

Soupe d’épinards et saumon en croûte

L’hiver c’est la saison des soupes. Aussi voici ma recette de soupe d’épinards et saumon en croûte! Si je partage cette recette aujourd’hui avec vous c’est dans le cadre d’un défi proposé par Compile moi un Menu… tout comme je l’avais fait avec la Soupe de moules au cidre et au sarrasin, une idée de la Bretagne!.
Compile moi un Menu est orchestré par Nath du blog Une Cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on Mange. Chaque mois, elles confient à un blogueur le soin de définir un thème. Ce mois-ci, c’est Florence du blog Dans ma Petite Cuisine Rose qui a choisit le thème. Et c’est bien plus qu’un thème, puisque c’est une battle! Une Battle qui oppose soupe mixée et soupe avec morceaux…

Alors ma soupe d’épinards saumon en croute me direz-vous… dans quelle catégorie je la mets… parce que c’est une soupe d’épinards mixée mais j’y dépose du saumon qui va cuire tranquillement sous la croute! D’une certaine façon, je fais ainsi la synthèse des deux types de soupe mais une chose est certaine, cette soupe est un délicieux plat complet!
Cette soupe est très simple à préparer, en effet vous pouvez utiliser des épinards congelés et de la pâte feuilletée toute prête. Cependant, il vous faudra des bols, assiettes, caquelons capables de passer au four, vérifiez avant de vous lancer dans la recette que vous avez ce qu’il faut!

Pour 4 personnes, il vous faut:

Epluchez et taillez les pommes de terre en gros dés.
Epluchez et émincé l’oignon et l’ail.
Rincez et essuyez soigneusement le saumon, puis taillez-le en gros dés.

Dans une casserole, faites revenir oignon et ail dans l’huile chaude.
Ajoutez le bouillon, puis les galets d’épinards encore congelés, puis les pommes de terre.
Portez à ébullition, puis laissez mijoter à petit feu pendant 20 à 25 mn, le temps que les pommes de terre soient cuites.

Mixez soigneusement la soupe, vous pouvez retirer un peu de bouillon avant de mixer et le rajouter petit à petit afin de vous assurer d’avoir la texture souhaitée! Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffez le four Th 180°.

Répartissez la soupe dans les assiettes creuses, bols, caquelons pouvant aller au four. Répartissez les dés de saumon en les déposant dans la soupe.
Découpez des morceaux de pâte un peu plus grands que vos contenants.
Humidifiez les bords de vos contenants, puis recouvrez la soupe de pâte feuilletée sans la toucher. Soudez soigneusement les bords. Dorez la pâte avec le jaune d’oeuf dilué avec un peu de lait ou d’eau.

Enfournez pour 20 à 30 mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée.

Servez au sortir du four…
Cassez la croute pour déguster la soupe d’épinards et saumon!


Quitter la version mobile