
Sur la toile, vous ne le savez peut-être pas mais il y a de très nombreux concours, défis de cuisine de toutes sortes, organisés par des marques, des plateformes, des blogs… Souvent je les vois passer, certains m’interpellent mais jamais suffisamment pour que je participe… Mais là, le thème m’a tout de suite parlé : “La Bretagne ca vous gagne en cuisine”.
J’adore cette région de France et cette cuisine… Aussi ai-je décidé de participer, c’est une première… Mais que faire, fouiller dans de vieux grimoires pour dégoter une vielle recette très peu connue, il doit y en avoir 🙂 Ou comme souvent laisser aller mon imaginaire… Vous vous en doutez j’ai opté pour la seconde solution… parce que c’est ce que j’aime faire en cuisine!
Je suis partie d’ingrédients qui pour moi sont emblématiques de cette belle région… le cidre, les moules, le sarrasin, le poireau, un des sept légumes bretons comme le dit le chef Olivier BELLIN… sans parler de la cuisson au beurre 🙂 résultat, une recette gourmande, très savoureuse, que je vais refaire c’est certain!
Une remarque importante, achetez des moules de bouchot de Bretagne, elles sont inégalables en gout. Et surtout n’apportez pas de sel à cette recette, vous verrez que ce n’est pas nécessaire, le jus de cuisson des moules en apporte suffisamment!
Je propose donc cette recette au défi organisé par CMUM/ compilemoiunmenu.wordpress.com orchestré par Nath du blog http://cuisine.voozenoo.fr et Viviane du blog http://quoiquonmange.wordpress.com et je remercie Kenza du blog http://cakeaucitron.wordpress.com pout le choix de ce thème qui m’a vraiment inspiré…

Pour 4 personnes il vous faut:
- 1,5 kg de moules de bouchot
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 poireau
- 1 bouquet garni
- poivre
- 1 c à café de curcuma
- 250 ml de cidre brut
- 500 ml de crème liquide
- 35 gr de farine de sarrasin
- 8 gr de farine de blé
- 25 ml d’eau
- 1 c à soupe de graines de sarrasin torréfiées.
Grattez les moules et lavez-les à grande eau.
Dans une grande casserole faites suer deux échalotes émincées finement dans 20 gr de beurre. Ajoutez le cidre, les gousses d’ail écrasées, et le bouquet garni, portez à ébullition. Ajoutez les moules. Mélangez, puis couvrez et laissez cuire 7 à 8 mn à couvert. Puis retirez la casserole du feu et laisser reposer 10mn.
Pendant ce temps préparez des petite pâtes à la farine de sarrasin. Mélangez les deux farines et l’eau. Vous obtenez une pâte souple. Formez des boudins fin comme vous faisiez enfant avec de la pâte à modeler! Découpez les boudins en petits tronçons. Portez une casserole d’eau non salée à ébullition, jetez-y les petites pâtes de sarrasin. Après quelques minutes de cuisson, égouttez-les et réservez-les.
Lavez, et émincez le poireau. Dans une poêle faites suer deux échalotes émincées finement, ajoutez le poireau émincé et poursuivez la cuisson. Lorsque le poireau est fondant, arrêtez la cuisson.
Retirez les coquilles des moules. Réservez les moules et filtrez le jus. Faites bouillir le jus, ajoutez la crème, assaisonnez de curcuma et de poivre. Ajoutez un tiers des moules, puis mixez la soupe. Laissez bouillir à petit feu.
Répartissez dans le fond des assiettes le mélange poireau/échalote, les petites pâtes de sarrasin et les moules. Couvrez de soupes. Saupoudrez de graines de sarrasin torréfiées et de quelques feuilles de persil. Dégustez sans attendre.
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!
Mmm, bah dis donc, même à l’heure du kawa j’avoue que je me laisserais bien tenter par un bol de soupe hihi !!!
Merci de nous avoir rejointes sur ce thème, nous en sommes ravies… et nous espérons qu’il y aura d’autres propositions 🙂
Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane
😊😉 Merci beaucoup!!! Je me suis régalée à imaginer cette recette et à la déguster… Belle fin de journée
Cette soupe de moules n’est pas pour me déplaire.
Voilà bien la remarque d’une gourmande… comme moi 🙂 Elle est délicieuse et merci de ce retour! Très belle soirée
miam ça doit être délicieux cette soupe de moules
Merci beaucoup, c’est très gourmand, les soupes comme je les aime qui deviennent de véritable plat…Belle soirée
Merci Mams,
La bretonne que je suis est absolument conquise par ta recette!
Bises bretonnes avec mes félicitations 👏👏👏👏👏👏👏
Ton retour me touche! tu es bien placée pour me dire si j’ai juste dans mes choix, alors un grand merci! Et pour te dire, c’était délicieux 🙂 🙂 Belle journée
Tout d’abord, bienvenue chez CMUM 🙂
Cela nous fait toujours plaisir d’accueillir de nouveaux participants.
Ta recette est juste … tout ce que j’aime 🙂
Tu as fait une très belle création que je gouterais avec plaisir.
Bonne soirée.
Merci pour cet adorable commentaire! Je me suis régalée en l’imaginant, en la cuisinant et en la mangeant 🙂 Belle journée
Une belle idée de manger autrement des moules, je me la garde pour plus tard! Ce doit être un vrai délice!
Merci beaucoup! Par contre un petit retour de la recette réalisée me fera très plaisir 🙂
Bonne journée
magnifique recette
j’aimerais bien tenter ( sans cidre pour moi)
mais c’est originale! j’adore
C’est très gentil, le thème m’a vraiment inspiré et le résultat est ultra gourmand 🙂
Très bon week end
Une belle recette que je ne connaissais pas, même en tant que bretonne!
Merci 😊 Elle est directement sortie de mon imagination… J’adore inventer des recettes autour des produits d’un terroir 😊Belle soirée
Divine recette que j’essaierais ! Ah la Bretagne sur le plan culinaire c’est magique ! Merci mamscook, passe un excellent week-end 🙂
Je suis ravie que cette recette te semble alléchante… Si tu la teste dis moi ce que tu en as pensé !!! Bon we à toi
Bravo pour ce doublé ! Nous avons cité vos recettes dans notre article sur le défi “La Bretagne, ça vous gagne en cuisine !” : https://cuisinealouest.com/compile-moi-un-menu-breton/
Merci beaucoup! La Bretagne a un terroir inspirant… Et elle est tellement belle!!!
Bonne journée
J’adore cette recette ! je la garde sous le coude, merci et bonne fêtes.
Au passage le pithiviers de perdreaux au foie gras est à tomber !
Oh merci beaucoup c’est adorable !!! Ce sont deux recettes bien différentes, une originale et une traditionnelle…
Belle semaine et bon préparatifs 😉