Soupe de moules au cidre et au sarrasin, une idée de la Bretagne!

Sur la toile, vous ne le savez peut-être pas mais il y a de très nombreux concours, défis de cuisine de toutes sortes, organisés par des marques, des plateformes, des blogs… Souvent je les vois passer, certains m’interpellent mais jamais suffisamment pour que je participe… Mais là, le thème m’a tout de suite parlé : « La Bretagne ca vous gagne en cuisine ».

J’adore cette région de France et cette cuisine… Aussi ai-je décidé de participer, c’est une première… Mais que faire, fouiller dans de vieux grimoires pour dégoter une vielle recette très peu connue, il doit y en avoir 🙂 Ou comme souvent laisser aller mon imaginaire… Vous vous en doutez j’ai opté pour la seconde solution… parce que c’est ce que j’aime faire en cuisine!

Je suis partie d’ingrédients qui pour moi sont emblématiques de cette belle région… le cidre, les moules, le sarrasin, le poireau, un des sept légumes bretons comme le dit le chef Olivier BELLIN… sans parler de la cuisson au beurre 🙂 résultat, une recette gourmande, très savoureuse, que je vais refaire c’est certain!

Une remarque importante, achetez des moules de bouchot de Bretagne, elles sont inégalables en gout. Et surtout n’apportez pas de sel à cette recette, vous verrez que ce n’est pas nécessaire, le jus de cuisson des moules en apporte suffisamment!

Je propose donc cette recette au défi organisé par CMUM/ compilemoiunmenu.wordpress.com orchestré par Nath du blog http://cuisine.voozenoo.fr et Viviane du blog http://quoiquonmange.wordpress.com et je remercie Kenza du blog http://cakeaucitron.wordpress.com pout le choix de ce thème qui m’a vraiment inspiré…

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 1,5 kg de moules de bouchot
  • 4 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poireau
  • 1 bouquet garni
  • poivre
  • 1 c à café de curcuma
  • 250 ml de cidre brut
  • 500 ml de crème liquide
  • 35 gr de farine de sarrasin
  • 8 gr de farine de blé
  • 25 ml d’eau
  • 1 c à soupe de graines de sarrasin torréfiées.

Grattez les moules et lavez-les à grande eau.

Dans une grande casserole faites suer deux échalotes émincées finement dans 20 gr de beurre. Ajoutez le cidre, les gousses d’ail écrasées, et le bouquet garni, portez à ébullition. Ajoutez les moules. Mélangez, puis couvrez et laissez cuire 7 à 8 mn à couvert. Puis retirez la casserole du feu et laisser reposer 10mn.

Pendant ce temps préparez des petite pâtes à la farine de sarrasin. Mélangez les deux farines et l’eau. Vous obtenez une pâte souple. Formez des boudins fin comme vous faisiez enfant avec de la pâte à modeler! Découpez les boudins en petits tronçons. Portez une casserole d’eau non salée à ébullition, jetez-y les petites pâtes de sarrasin. Après quelques minutes de cuisson, égouttez-les et réservez-les.

Lavez, et émincez le poireau. Dans une poêle faites suer deux échalotes émincées finement, ajoutez le poireau émincé et poursuivez la cuisson. Lorsque le poireau est fondant, arrêtez la cuisson.

Retirez les coquilles des moules. Réservez les moules et filtrez le jus. Faites bouillir le jus, ajoutez la crème, assaisonnez de curcuma et de poivre. Ajoutez un tiers des moules, puis mixez la soupe. Laissez bouillir à petit feu.

Répartissez dans le fond des assiettes le mélange poireau/échalote, les petites pâtes de sarrasin et les moules. Couvrez de soupes. Saupoudrez de graines de sarrasin torréfiées et de quelques feuilles de persil. Dégustez sans attendre.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                  

22 commentaires sur “Soupe de moules au cidre et au sarrasin, une idée de la Bretagne!

Ajouter un commentaire

  1. Mmm, bah dis donc, même à l’heure du kawa j’avoue que je me laisserais bien tenter par un bol de soupe hihi !!!
    Merci de nous avoir rejointes sur ce thème, nous en sommes ravies… et nous espérons qu’il y aura d’autres propositions 🙂
    Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

    1. Ton retour me touche! tu es bien placée pour me dire si j’ai juste dans mes choix, alors un grand merci! Et pour te dire, c’était délicieux 🙂 🙂 Belle journée

  2. Tout d’abord, bienvenue chez CMUM 🙂
    Cela nous fait toujours plaisir d’accueillir de nouveaux participants.
    Ta recette est juste … tout ce que j’aime 🙂
    Tu as fait une très belle création que je gouterais avec plaisir.
    Bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :