
Le melon, est sans aucun doute, le légume de l’été par excellence… Je ne sais pas vous, mais moi, tous les ans j’attends avec impatience l’arrivée de ce cucurbitacé sur les étals du marché. Et je dois bien avouer qu’il est très souvent sur la table. Alors forcement, j’essaie de varier les recettes, qui restent toujours simples! L’été on a pas forcement envie de passer des heures en cuisine… Voici deux recettes qui sont déjà sur ce blog:
Pour cette recette, le plus compliqué peut être de choisir de bons melons sucrés… J’ai deux «trucs» que je vous donne, je choisis le melon bien lourd, avec une craquelure circulaire au niveau du pédoncule. A vous de jouer… ou plutôt de passer en cuisine!
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 800 gr de chair de melons bien mûrs (2 à 3 melons)
- 20 gr de pistaches torréfiées
- 15 gr de feuilles de basilic
- 7 gr de pistache
- 150 ml d’huile d’olive
- fleur de sel
Coupez les melons en deux, épépinez-les. A l’aide d’une cuillère parisienne prélevez des billes de melon et déposez-les dans le fond des assiettes creuses. Mettez-en 3 à 4 par assiettes. Si vous n’avez pas de cuillère parisienne, taillez simplement des dés de melon!
Taillez la chair des melons en gros morceaux et déposez-les dans le blender ou le mixer. Mixez quelques minutes afin d’obtenir une texture lisse. Mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Dans une poêle bien chaude, faites torréfier des pistaches. Réservez.
Faites bouillir une casserole d’eau salée, lorsque l’eau bout, plongez-y le basilic 10 secondes, égouttez-le puis plongez-le immédiatement dans un bol d’eau froide contenant des glaçons pour arrêter la cuisson. Egouttez et épongez délicatement les feuilles de basilic sur un papier absorbant. Dans le mixer mettez l’huile d’olive, les feuilles de basilic et 7 gr de pistaches non torréfiées, mixez et réservez le pistou ainsi obtenu.
Au moment de servir, versez le gaspacho sur les billes de melon dans les assiettes creuses. Répartissez quelques filets de pistou et quelques pistaches torréfiées sur chaque assiettes de gaspacho, saupoudrez de fleur de sel et servez bien frais.
Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite…
Vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Je vous souhaite un bel été!
Rhoooo j’adore l’idée de cette assiette, c’est une superbe association pour une mise à l’honneur du melon qui effectivement innove par rapport au melon au porto 😉
Belle fin de semaine. Viviane
Oh merci beaucoup !!! C’est vraiment gentil….
J’espère que ton été se passe bien!
Bises
Une idée de gaspacho vraiment très original et gourmand !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup et belle fin de journée à toi!