Gaspacho de melon ou Soupe de melon glacée

Le melon appartient à la famille des cucurbitacées. Dégusté en entrée ou en dessert, c’est le fruit de l’été par excellence. Principalement composé d’eau, il est très peu calorique et devient donc l’allié des régimes d’été.

Le problème c’est souvent de le choisir… alors deux «trucs», le melon doit être lourd, et avoir une craquelure circulaire au niveau du pédoncule.

En France il existe trois zones reconnues par l’Europe pour leur terroir et leur savoir-faire dans la culture du melon, on parle d’IGP : Indication Géographique Protégée. Il s’agit du Melon de Guadeloupe, du Melon du Haut Poitou et du Melon du Quercy.

Quelques mots du melon du Quercy. Le Quercy est une ancienne province qui correspond au Lot et à une grande partie du Tarn et Garonne. Cela fait près d’un siècle que l’on y cultive le melon. Les melons sont cultivés par des petits producteurs qui respectent un cahier des charges très strictes et entretiennent les paysages en respectant la biodiversité. Les melons sont récoltés à la main et sont sucrés et parfumé. Pour le reconnaitre fiez-vous au logo qui est apposé sur chaque fruit, il vous garantie la provenance et la qualité.

Le gaspacho est une spécialité originaire d’Andalousie, même si on en trouve dans toute l’Espagne mais aussi au Portugal! Pour obtenir un gaspacho, il suffit de mixer des légumes crus, puis de servir le potage glacé. Traditionnellement l’élément essentiel est la tomate, a laquelle on peut ajouter du concombre, du poivron, de l’oignon, de l’ail, du pain rassie…

Ici c’est un gaspacho de melon que je vous propose.  Vous pourrez le préparer à l’avance, il vous suffira de faire l’assemblage au dernier moment.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • Un melon
  • Une petite poignée de feuilles de roquette
  • 1 c à soupe de pignons de pin
  • 1 tranche de jambon de porc noir de Bigorre

Videz et épépinez le melon. Prélevez une douzaine de bille à l’aide d’une cuillère à pommes parisienne.

Mixez le melon, répartissez la préparation obtenue dans les bols. Déposez 3 billes par personnes dans les bols.

Emincez finement la roquette et le jambon. Faites légèrement griller les pignons.

Au moment de servir, déposez sur chaque bol un peu de roquette et de jambon et des pignons. Terminez par 3 gouttes de vinaigre balsamique par bol.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :