Voici la recette de la tarte rustique aux prunes Reine-claude. J’ai toujours aimé ce que l’on appelle les tartes rustiques, ces tartes qui sont faites simplement, sans moule, directement sur la plaque du four, et dont les bords viennent recouvrir la garniture! Tout est dans le simplement! Parce qu’il faut une jolie pâte, et il faut que la garniture s’y prête! Pour la pâte, la Pâte à tarte rustique de Jean-François Piège est parfaite 🙂 Pour la garniture, se pose le problème du jus des fruits lors de la cuisson, parce que les prunes, ici les Reine-Claude, lorsqu’elles sont mûres rendent du jus…
Pendant longtemps j’ai mis de la poudre d’amande, de la chapelure pour absorber ce trop plein d’humidité… Dans cette recette, je vous propose une tout autre technique qui consiste à faire macérer les prunes avant de les déposer sur la pâte! Le résultat est juste parfait…
Essayez et vous me direz ce que vous en avez pensé!
Vous pourrez réaliser cette tarte rustique avec d’autres prunes que la Reine-Claude! Saviez-vous que cette prune tient son nom de la Reine Claude qui fut l’épouse de François 1er. C’est en son honneur que ce prunier offert au roi par Soliman le Magnifique qui a l’époque était sultan de Turquie! Il y a tant d’histoire incroyable dans ce que nous mettons dans nos assiettes 🙂 🙂 🙂
Pour faire cette tarte, il vous faut:
- 1 Pâte à tarte rustique de Jean-François Piège
- 650 gr de prunes Reine-Claude
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 c à café d’extrait de vanille
- 40 gr de sure Vergeoise
- 10 gr de maïzena
Préparez la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur.
Dans un saladier, rassemblez le jus de citron, l’extrait de vanille, le sure roux, la maïzena. Mélangez intimement.
Lavez, dénoyautez les Reine-Claude, puis coupez chaque moitié en deux. Mettez les quartiers de prunes dans le saladier. Mélangez soigneusement.
Préchauffez le four.



Etalez la pâte sur un papier sulfurisé et découpez un rond d’environ 30 cm de diamètre. Déposez les prunes sans le jus du fond du saladier sur la pâte. étalez-les jusqu’à 3 à 4 cm du bord. Repliez le bord dessus les prunes.
Enfournez et faites cuire 30 à 35 mn à 180°.
Au sortir du four, laissez tiédir et régalez-vous!
– Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
– Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!
– Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter…
Belle et goûteuse avec ces bons fruits, je suis fan ! Bonne fin de semaine