Queues de langouste rôties au beurre d’ail et citron, et riz pilaf au citron

IMG_8858S’il y a un produit qui symbolise les tables de fêtes, c’est bien la langouste. Et il faut dire que c’est vraiment délicieux, sauf que comme tout produit que l’on ne cuisine pas souvent on a toujours peur de ne pas savoir la cuisiner cette langouste… Cette recette va vous rassurer, elle est ultra simple parce que la langouste ne nécessite pas des choses compliquées, elle se suffit à elle même!

Personnellement j’achète les queues congelées, dans une célèbre enseigne de produits surgelés commençant par un « P ». J’achète peu de produits congelés mais la langouste fait exception… Elles sont vendues par 2, 3 ou 4 suivant la taille. Il suffit de les sortir la veille, de les déballer pour les décongeler en les posant dans une petite passoire, puis de bien les éponger avec du papier absorbant avant de les couper. Et, un truc, en janvier, celles qui n’auront pas été vendues avant les fêtes seront soldées… je dis ça, je dis rien…

Pour les quantités, prévoyez une queue entière ou une demie queue par personne en fonction de l’ensemble du repas, mais aussi de ce que sera ce plat, une entrée ou le plat de résistance… et enfin de la taille des queues cuisinées.

Un dernier conseil, goutez et ajustez l’assaisonnement. Si vous craignez le citron, ajoutez le petit à petit. Et attention au sel dans le riz, le bouillon va saler le riz ayez la main légère!

  • 2 queues de langouste
  • 150 gr de beurre demi sel
  • poivre
  • 2 gousses d’ail épluchées et écrasées
  • le zeste d’1/2 citron
  • 1/2 jus de citron
  • persil

Pour le riz pilaf:

  • 125 gr de riz
  • 20 gr de beurre
  • 1 petit oignon
  • 250 ml de bouillon
  • sel, poivre
  • 1/4 zeste de citron

Coupez les queues de langouste en deux en utilisant des ciseaux pour couper les carapaces, c’est plus facile. Salez et poivrez les queues, déposez une petite noisette de beurre sur chaque queue, et mettez-les dans un plat.IMG_8852

Dans une casserole mettez le beurre, le zeste et le jus de citron, l’ail écrasées, faites chauffez doucement. Le beurre va fondre et se parfumer, mais il ne doit surtout pas bouillir.

Lavez, équeutiez et émincez le persil au couteau.

Mettez le plat dans le four préchauffé Th 200° pour 20 mn. Vous pouvez aussi faire cuire vos queues de langoustes au barbecue 🙂IMG_8857

Pendant ce temps faites cuire le riz:

Dans une casserole faites fondre l’oignon émincé finement dans le beurre sans le colorer.IMG_8849

Ajoutez le riz, mélangez bien, il va se nacrer, salez, poivrez.IMG_8851

Couvrez de bouillon.IMG_8854

Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu, laissez cuire environ 20 mn.  Lorsque le riz est cuit, ajoutez 1/4 de zeste de citron, et mélangez soigneusement, goutez et si c’est nécessaire rectifiez l’assaisonnement. Mettez le riz dans un plat de service

Lorsque les langoustes sont rôties, déposez-les sur le riz sans attendre. Ajoutez le persil dans le beurre d’ail au citron, et versez une partie du beurre sur les queues de langouste et le riz. Mettez le reste du beurre d’ail au citron dans une saucière, servez sans attendre

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

 

15 commentaires sur “Queues de langouste rôties au beurre d’ail et citron, et riz pilaf au citron

Ajouter un commentaire

    1. Bonsoir
      Un bouillon de volaille ou un bouillon Kub Knorr facile à trouver… feront l’affaire, dites moi si vous avez aimé !
      Merci pour votre visite et Joyeux Noël 🎄 🎄🎄
      A bientôt sur Mamscook

      1. Un grand merci 😊 à vous ! Je vous souhaite un très Joyeux Noël 🎄🎄🎄 et un grand merci d’avoir choisi une recette Mamscook !!!
        À très bientôt

    1. Belle et douce année à toi, merci de ta fidélité! Ce plat est festif à souhait sans pour autant demander une grande technicité… Juste ce qu’il faut quand on ne veut pas passer des heures en cuisine mais tout de même mettre les petits plats dans les grands comme on dit…
      Belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :