Queues de langoustes rôties au beurre d’ail et basilic

J’ai réalisé cette recette il y a quelques jours pour le réveillon de Noël. J’avais prévu au départ d’attendre décembre 2021 pour vous la proposer pour le prochain Noël… et puis après réflexion, je me suis dit que si on n’a pas le droit de faire une grande fête pour changer d’année… On a bien le droit de se faire un dîner gourmand et festif, on en a même bien besoin! Alors après les Queues de langouste rôties au beurre d’ail et citron, et riz pilaf au citron , les Queues de langoustes rôties, sauce vierge à la grenade et la Fricassée de langoustes à la crème et au Sauternes , voilà une nouvelle recette de langouste, oui j’adore ce crustacé…

Saviez vous que si pour nous la langouste symbolise le luxe, les repas de fête, la symbolique de ce crustacé décapode qui vit sur les fonds rocheux est bien différente. En effet en Chine, l’abondance et la prolifération de la langouste sont interprétées comme un signe de désordre dans le cosmos. Et dans l’Apocalypse, les langoustes sont citées comme des vecteurs de méchanceté et de destruction… Mais restons sur le gout et les saveurs… voilà la recette… encore une chose, pas de photo, à l’exception de l’assiette photographiée par ma fille… Mais la recette est très simple!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 2 belles queues de langouste
  • 120 gr de beurre à température ambiante
  • 1 bouquet de basilic
  • 2 gousses d’ail
  • 800 gr de pommes de terre
  • 70 gr de beurre
  • 80 ml de crème fraiche entière liquide
  • fleur de sel
  • poivre

Epluchez les pommes de terre, taillez-les en gros cubes et mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’elles sont cuites, réalisez un écrasé de pommes de terre en vous aidant d’un écrase purée. Ajoutez 70 gr de beurre et la crème liquide. Mélangez énergiquement, goutez et ajustez l’assaisonnement. Réservez au chaud.

Epluchez, dégermez et hachez très finement les gousses d’ail, vous pouvez aussi les râper à l’aide d’une râpe microplane. Effeuillez et ciselez très finement le basilic. Dans un bol en vous aidant d’une fourchette, mélangez l’ail, le basilic, le beurre à température ambiante. Salez, poivrez, mélangez à nouveau. Déposez le beurre à l’ail et au basilic sur un film plastique. Formez un boudin de beurre en le roulant dans le film plastique puis mettez le au frais jusqu’au moment de l’utilisation.

Préchauffez le four Th 200°.

Découpez chaque queue de langouste en deux, j’utilise un ciseau pour la carapace, je trouve que ca fonctionne bien! Déposez-les dans un plat. Poivrez généreusement et déposez 2 rondelles de beurre d’ail au basilic sur chaque demie langouste. Mettez au four pour 20 mn, la chair doit légèrement se décoller de la carapace.

Lorsque les langoustes sont cuites, dressez les assiettes. Répartissez un peu de purée dans chaque assiette, déposez une demie queue de langouste à côté. Répartissez le reste du beurre d’ail au basilic en en déposant sur les langoustes et sur la purée. Assaisonnez d’un peu de fleur de sel et servez sans attendre.

Je souhaite à chacun et chacune de vous de belles fêtes de fin d’année et j’espère que vous pourrez être auprès de ceux qui vous sont chers… Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

9 commentaires sur “Queues de langoustes rôties au beurre d’ail et basilic

Ajouter un commentaire

    1. coucou, je vois juste ton message maintenant… J’espère que les fêtes bien qu’étranges, se sont bien passées pour toi et ta famille! Je te souhaite une belle et heureuse année 2021!

    1. Coucou,
      Je ne vois ton message que maintenant… Je te souhaite une belle et heureuse année et j’espère que les fêtes se sont bien passées bien que différentes…

      1. Coucou Nadine, merci beaucoup. Très belle année 2021 à toi et tes proches, une bonne santé surtout et de belles recettes encore et toujours. J’espère que cette nouvelle année nous permettra de nous rencontrer enfin !!! 😉😃

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :