Dans la liste des ingrédients de certaines recettes salées ou sucrées, on trouve indifféremment sucre roux, vergeoise, cassonade… Mais lorsque l’on parle de vergeoise ou de cassonade, parle-t-on de la même chose, est-ce le même sucre?
Le vergeoise et la cassonade sont ce que l’on appelle des sucres roux, à ne pas confondre avec les sucres complets comme le sucre Muscovado. Mais les caractéristiques de la vergeoise et de la cassonade sont différentes puisqu’ils ne sont pas issus de la même plante sucrière, n’ont pas la même texture et pas tout à fait le même gout!!!
Le Sucre Vergeoise
Il tient son nom de la vergeoise qui était un moule pour pain de sucre.
C’est un sucre qui est issu du jus de la betterave sucrière. Ce jus va être cuit, un peu comme une caramélisation ce qui donnera sa couleur à la vergeoise.
Il existe deux vergeoises différentes. La vergeoise blonde qui est le fruit d’une cuisson, et la vergeoise brune qui est le fruit d’une double cuisson du jus de la betterave.
La texture de la vergeoise est très reconnaissable, elle est moelleuse, légèrement humide avec de petits cristaux blonds ou bruns.
Sa saveur est légèrement caramélisée, voir toastée pour la vergeoise brune.
Elle est très utilisée dans de nombreuses recettes du Nord, de la Belgique, des Flandres, du Quebec, de la Suisse… comme spéculos, gaufres, ou Carbonnade flamande… Mais dans ces régions, pays, on la nomme « cassonade »…
Lorsque vous achetez de la vergeoise, soyez vigilants et choisissez les étiquettes sucre vergeoise et non sucre «saveur vergeoise», qui n’est qu’un sucre blanc coloré et aromatisé au caramel.
Le Sucre cassonade
Il tient son nom de l’ancien mot casson qui désignait au XVIème siècle du sucre brut, granuleux, friable qui se réduisait facilement en poudre ou se « cassait »
C’est un sucre issu de la canne à sucre. Le jus va être extrait de la canne puis il va être cuit. Ce n’est pas la cuisson qui donne la couleur à la cassonade, c’est le jus de la canne qui est naturellement coloré.
La texture de la cassonade est bien sèche, avec de gros cristaux bruns jaunes.
La cassonade peut avoir un petit goût de rhum ou de vanille, voir de cannelle.
Dans le Nord de la France, en Belgique… on l’appelle sucre roux ou simplement sucre de canne!
Elle est utilisée pour toutes les recettes exotiques, et surtout avec les fruits comme les bananes flambées, mais elle est parfaite pour la crème brulée…
Lorsque vous achetez de la cassonade, surveillez les étiquettes et choisissez les produits portant les mentions « pure canne », « sucre brut de canne » ou « 100 % canne ». Ces mentions garantissent qu’il n’y a pas de colorant, que vous n’achetez pas du sucre blanc coloré mais un véritable sucre roux de canne.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog pour ne pas en perdre une miette… Et suivez mes aventures culinaires sur les réseaux sociaux!
Merci beaucoup pour ces précisions. J’utilise le sucre cassonade et mon préféré est le muscovado pour son goût et son naturel. Bises🍩🍫
J’ai un vrai faible également pour le Muscovado et pour les sucres roux, je préfère la vergeoise… mon côté Nord!!! Merci pour ton retour, bises et bon we
J’apprends toujours quelque chose grâce à tes notes. Merci pour ce partage 🙂
Merci pour ce commentaire et pour ta fidélité! C’est pour ce partage que ce blog existe… Bon mardi ensoleillé !